Description

Legaris Roble est un vin qui a une intensité aromatique maximale et qui cherche à mettre en valeur toute la typicité du cépage Tinto fino. Produit à partir de raisins de nos propres parcelles et de fournisseurs contrôlés, il a des notes légères de vanille et de noix de coco grâce à un bref passage en fûts de chêne américain qui lui donne aussi de la structure. En résumé, c'est un vin rouge jeune, fruité, gourmand et facile à boire. En format 1,5 litre

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red - Jeune
Millésime
2023
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tinto fino
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge pourpre intense avec des nuances violacées.
Nez
Les arômes de fruits noirs qui reflètent le caractère typique du raisin dominent et sont complétés par de fines nuances grillées issues de son passage en fût.
Bouche
Agréable, équilibré, frais et rond.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2027 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Viandes blanches, pâtes, salades, tapas et fromages frais.

Vignoble et élaboration

Description
Raisins triés provenant des vignobles de Legaris et de fournisseurs habituels dont les vignes sont surveillées de près.
Sol
Alluvial, caillouteux et sableux-franc.
Climat
Les grosses gelées d'hiver n'ont pas commencé avant janvier, même si pendant ce mois et en février, les températures sont restées en dessous de zéro presque toutes les nuits. En avril, les gelées nocturnes ont aussi été fortes, les plus tardives ayant endommagé certains bourgeons. En juin, juillet et août, les températures moyennes ont de nouveau été plus élevées que d'habitude. En ce qui concerne les précipitations, elles ont été abondantes en novembre et décembre dans la Ribera del Duero, mais le temps a été globalement très sec jusqu'en juin. Dans les vins rouges du millésime 2023, le fait qu'ils n'aient pas atteint des degrés d'alcool élevés leur permettra de mieux exprimer leur potentiel aromatique. On trouvera également une bonne structure et une belle complexité grâce aux indices élevés de maturité phénolique, qui laissent présager de longs élevages.
Vendanges
Comme d'habitude ces dernières années, les vendanges ont commencé super tôt, le 20 septembre pour être précis, avec le Fino Rouge dans le domaine de Curiel de Duero (Valladolid), et elles se sont terminées le 10 octobre.
Vinification
Les raisins ont été égrappés et transférés presque entiers dans les cuves. Après une macération préfermentaire à froid de 48 heures, la fermentation alcoolique s'est faite à 26 °C pour garder les arômes de la variété. La macération a duré au total 10-12 jours. Le vin a ensuite fait spontanément sa fermentation malolactique dans des cuves inox.
Elevage
Rouge crianza élevé pendant 3 mois en fûts de chêne américain.
Embouteillage
Ça s'est fait après une petite clarification et une dernière filtration du vin.