Description

Blanc original avec un élevage sur lies en fût, de Chozas Carrascal à base de Chardonnay, Sauvignon blanc et Macabeo. Un vin super polyvalent pour les repas, car il va bien avec tout, des fromages affinés aux viandes en sauce et aux plats traditionnels. Très aromatique et corsé, avec une touche dominante de fruits secs, herbacés, de vanille et une pointe fumée

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Cépage
Chardonnay, Sauvignon blanc, Macabeo
Origine
Chozas Carrascal

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré, claire et brillante.
Nez
Des arômes complexes, avec la typicité du Chardonnay qui ressort, des notes de fruits secs et de pain grillé, et du Sauvignon blanc, des arômes d'herbe et de foin, plus des petites touches fumées et de vanille, grâce à l'élevage sur lies en fût.
Bouche
Dense et crémeux en bouche, avec une bonne longueur et une acidité équilibrée qui met en valeur son côté soyeux sans le masquer. La finale est longue et persistante, avec de légères notes grillées.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Fromages affinés, viandes de veau, tripes, pisto, potages, riz, migas.

Vignoble et élaboration

Description
Pago est situé au sommet d'une petite colline entre 750 et 850 mètres d'altitude. Toutes les cépages sont plantées en espalier et cultivées selon les principes de l'agriculture biologique depuis 2006.
Sol
Terrain purement calcaire avec une texture franche.
Climat
Continental avec une touche méditerranéenne, même si c'est à seulement 60 kilomètres de la mer.
Rendement
Chaque cépage ne dépasse jamais deux kilos de production.
Vendanges
Vendange de chaque cépage séparément.
Vinification
Macération pelliculaire de chaque cépage pendant 8 heures à basse température. Séparation du moût fleur. Débourbage léger des moûts à basse température. Fermentation dans des fûts neufs, de deuxième et troisième année, de 225 et 300 litres en chêne français.
Elevage
Il reste en fût entre 4 et 6 mois, avec un battonage quotidien pendant les premiers mois, puis seulement 3 fois par semaine.