Description

Pour le domaine, Las Cercas est le meilleur exemple du potentiel de son terroir. Ce mélange de Tempranillo et de Syrah donne vie à ce rouge expressif et équilibré. On perçoit facilement des notes florales, fruitées, minérales et balsamiques, ainsi qu'une bouche charnue et soyeuse. Un choix idéal pour accompagner des viandes grillées ou des rôtis traditionnels

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Cépage
Tempranillo, Syrah
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur rouge violacé brillant, robe intense.
Nez
Fino, élégant et corsé. Intense et élégant. Arômes de fruits noirs, de violette, d'épices, de minéraux et de torréfaction.
Bouche
Attaque fraîche et équilibrée, charnue, avec des tanins soyeux et une finale fraîche et fruitée, balsamique, épicée et persistante.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les rôtis de viande rouge, les ragoûts et les plats de gibier.

Vignoble et élaboration

Nom
Las Cercas
Description
Vignobles à environ 750 mètres d'altitude.
Sol
Profond, avec une texture clairement sableuse et une composante siliceuse.
Climat
Continental. En automne, les températures ont été plus chaudes que d'habitude, et c'était une saison chaude et sèche. L'hiver a été super froid, avec des températures jusqu'à 2 °C en dessous de la moyenne, et en janvier, il a plu deux fois plus que d'habitude. Le printemps a été normal en termes de températures, même si le mois de mars a été très humide. L'été a été plus chaud et humide que la normale, avec des précipitations concentrées en juin et juillet. Le millésime a été difficile à gérer en raison de la pression pathogène, principalement fongique.
Vendanges
Vendange manuelle qui a eu lieu les 26 et 28 septembre 2018.
Vinification
La macération préfermentaire dure environ 4 jours. La fermentation se fait dans des cuves inox avec des levures indigènes. Lusgo fait une macération post-fermentaire et la malolactique en fûts.
Elevage
Rouge crianza de 21 mois en fûts de chêne français (30 % neufs).
Embouteillage
Le 26 août 2020.