Description

La Gándara est la petite chérie de Fuentes del Silencio. Elle vient d'une parcelle historique de la commune de Herreros de Jamuz, située sur une petite colline à plus de 800 mètres d'altitude. Les caractéristiques spéciales de ce vin, ainsi que sa petite production, permettent à ses producteurs de pousser leur philosophie d'expérimentation et de non-intervention à son maximum. On a là un de ces vins qui reflètent fidèlement leur environnement. En dégustation , il est délicat, frais et balsamique, avec des notes de fruits rouges, surtout au nez.&nbsp

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
12.5% vol.
Production
1.300 bouteilles
Cépage
90% Mencía, 9% Alicante bouschet, 1% Palomino
Autres formats disponibles:
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Nez
Au nez, on retrouve des fleurs sauvages et des notes de fruits rouges.
Bouche
Son palais est frais, apaisant et délicat.
Température de service
16 °C.
Garde
À garder jusqu'en 2026 environ si c'est bien conservé.

Vignoble et élaboration

Nom
La Gándara
Description
C'est un terrain historique dans le village de Herreros de Jamuz, sur une petite colline au bord de la rivière. À son point le plus haut, à 830 mètres d'altitude, il y a une plaine entourée d'une forêt de chênes verts.
Size
2 hectares.
Année de plantation
Entre 70 et 100 ans.
Sol
Le vignoble est sur du sable rouge.
Climat
Le millésime 2018 a été marqué par une fin d'hiver pluvieuse, ce qui a permis un printemps vert et une recharge des réserves d'eau souterraines. Après un début de printemps frais et peu pluvieux, ce qui a permis de réduire au maximum le nombre de traitements biologiques et de maintenir un état sanitaire optimal jusqu'à la récolte, les températures ont progressivement augmenté pour atteindre des niveaux normaux. Au cours des mois d'août et de septembre, les températures ont été douces, avec des nuits fraîches, sans précipitations ni grands écarts thermiques, ce qui a été très bénéfique pour la maturation du raisin.
Vendanges
Vendange à la main dans des caisses de 15 kilos. Sélection manuelle dans le vignoble.
Vinification
Cuvaison caisse par caisse sans égrappage, en mélangeant les cépages Mencía, Alicante Bouschet et Palomino dans une cuve tronconique en chêne français avec un minimum de soufre pour fermenter avec des levures indigènes. Macération pendant 60 jours et pressurage doux.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois en fûts de chêne français de grand volume.
Embouteillage
En février 2020.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The top-of-the-range 2018 La Gándara is the one wine where the toasty oak is still too obvious. It's a field blend from 1.3 hectares of micro-plots that they consider their best vineyard. It's approximately 87% Mencía, 10% Alicante Bouschet and 3% Palomino that matured in 500-liter oak barrels for 14 months. The palate also shows abundant tannins and oak-related flavors, but there's freshness and stuffing. 1,300 bottles produced. It was bottled in February 2020.