Description

Un grand classique de Martínez Lacuesta, la définition parfaite des vins fins de Rioja. Il est principalement élaboré à partir de Tempranillo, accompagné d'autres cépages traditionnels comme le Graciano et le Mazuelo. Il se distingue par ses arômes profonds de caramel, de vanille et de chocolat et par sa texture soyeuse en bouche, résultat de 30 mois d'élevage en fûts de chêne américain. Même s'il est déjà excellent à boire, il est prêt pour une longue garde

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2015
Alcool
13.5% vol.
Cépage
85% Tempranillo, 10% Graciano, 5% Mazuelo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Rouge cerise brillant, clair et léger.
Nez
Très aromatique, avec des notes de fruits rouges, d'épices douces, de fleurs séchées et de café torréfié.
Bouche
Frais, net et équilibré. C'est un vin vif, sympa, avec un toucher élégant et des saveurs complexes, des tanins soyeux et une finale qui reste en bouche.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
À déguster avec des plats de riz et des légumes, de la volaille et du gibier, des fromages crémeux et peu affinés, ainsi que des viandes grillées.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje de las hinias.
Description
Les raisins viennent de nos vignobles dans la ville de Haro, à une altitude de 430 à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Vignobles de plus de 40 ans.
Sol
Argilo-calcaire. On a trouvé dans ces sols des coquillages fossiles appelés hinias, d'où le nom du lieu et du vin.
Climat
2015 a été une année spéciale grâce aux bonnes conditions météo, qui ont permis un cycle complet dans d'excellentes conditions sanitaires, avec des rendements faibles par pied. Résultat : des grappes de très bonne qualité, de taille moyenne, avec des grains petits et lâches. Le mois de septembre a permis une maturation lente et équilibrée, avec des matins ensoleillés et des nuits fraîches. Le Conseil régulateur de l'AOC Rioja a qualifié ce millésime de « très bon ».
Vendanges
La vendange des parcelles destinées à Hinia 2015 a commencé le 29 septembre. Elle a été faite à la main, en prenant soin des grappes.
Vinification
Après l'égrappage, la fermentation alcoolique s'est faite dans des cuves en chêne, à température contrôlée. La fermentation malolactique a commencé après et a duré plusieurs semaines.
Elevage
Au printemps 2017, le vin a commencé son élevage en fûts de chêne américain de troisième utilisation. Pendant les 30 mois passés en fût, cinq soutirages manuels par gravité ont été effectués, une méthode qui caractérise le style de travail de Martínez Lacuesta et définit la personnalité de ses vins. Une fois mis en bouteille, Hinia évolue tranquillement jusqu'à devenir un vin fin et élégant. Contient des sulfites.

L'avis des experts

Tim Atkin:

An excellent follow up to the 2014 release, this is a red that will delight lovers of more traditional styles of Rioja. Using grapes from Fonzaleche and Villalba, it's a seamless blend of Tempranillo, 10% Graciano and 5% Mazuelo showing subtle American oak sweetness, textured tannins, chalky minerality and layers of liquorice, tobacco leaf and summer berry fruit. 2027-35.