Description

La longévité d'un vin s'apprécie parfaitement avec des rouges comme ce Gran Reserva de Martínez Lacuesta. La maison centenaire établie à Haro montre son savoir-faire dans l'art de l'élevage pour nous offrir un rioja qui, après trois ans en fût, présente une minéralité rafraîchissante, tout en étant gracieux et élégant

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Gran Reserva
Millésime
2012
Alcool
13.5% vol.
Production
12.400 bouteilles
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
75% Tempranillo, 20% Graciano, 5% Mazuelo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur grenat brillante et attrayante, d'intensité moyenne.
Nez
Très aromatique, avec un parfum de fruits noirs, des notes épicées et balsamiques et des nuances tertiaires de café torréfié et de fleurs séchées.
Bouche
Frais, net et équilibré en bouche, avec une texture riche, une grande complexité, des tanins soyeux et une finale persistante.
Température de service
Entre 16 et 18 °C.
Garde
Jusqu'en 2035 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Des plats doux et peu épicés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans la commune de Haro et ses environs, à une altitude comprise entre 430 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Cépages plantés il y a plus de 40 ans.
Sol
Principalement argilo-calcaire.
Climat
2012 a été marquée par la sécheresse et un été super chaud, ce qui a donné une récolte où les raisins étaient en super état. En septembre, le contraste entre les températures de jour et de nuit a beaucoup augmenté, ce qui a favorisé une maturation équilibrée. Le Conseil régulateur de l'AOC Rioja a qualifié ce millésime de « très bon ».
Vendanges
La vendange des parcelles destinées à la Collection Familiale a commencé le 1er octobre. Elle a été faite à la main dans des caisses de 10 kilos, en prenant soin des grappes.
Vinification
Après l'égrappage des raisins, la fermentation alcoolique s'est faite dans des cuves en chêne. La fermentation malolactique a démarré toute seule et a duré 90 jours.
Elevage
Au printemps 2014, le vin a commencé son élevage de 36 mois dans des fûts de chêne américain de troisième utilisation. Pendant cette période, le vin a été soumis à six soutirages manuels par gravité, une méthode qui caractérise le style de travail chez Martínez Lacuesta et définit la personnalité de ses vins. Collection Familiale.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Very sprightly for a 2012 - Martínez Lacuesta specialises in wines that age extremely well - this is a beautifully judged cuvée of Tempranillo, 20% Graciano and 5% Mazuelo from Haro and Villalba. Aromas of autumn leaves and sweet spices segue into a graceful, elegant palate with refreshing minerality and sweet, palate-caressing summer berry flavours. 2025-35.

James Suckling:

Developed, complex and a bit old school in style, with bark, dried citrus, evolved wood spices, dried mushrooms and earthy fruit. Tight, long and savory, with some slightly grainy wood tannins that are still present. Drink or hold. (Zekun Shuai)