Description

Un super rouge d', qui montre bien le caractère audacieux, vif et vibrant du Pinot noir super délicat dans les vignobles néo-zélandais de Central Otago. Le terroir et le climat de ces vignobles sont parfaits pour ce cépage qui, quand il est bien cultivé, est l'image même de l'élégance. L'identité propre de cette île se révèle dans son intensité aromatique et sa richesse en bouche. Une excellente référence pour découvrir cette région qui, ces dernières années, figure en bonne place dans les listes des grands critiques.

Il est présenté avec un bouchon à vis

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Pinot noir
Origine
Central Otago
Certifications
Demeter

Dégustation

Vue
Couleur rubis brillante.
Nez
Un nez classique de Felton Road avec des arômes de fleurs, de rose et de violette, et une touche de compote de fruits noirs.
Bouche
Le milieu de bouche est typique du domaine, avec des notes de cerises noires, de crème de cerise et d'épices cuites au four. Très harmonieux pour un vin aussi jeune, mais une finale mélancolique révèle la puissance intrinsèque du vin.
Température de service
On recommande de le servir entre 14 et 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2028 si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Avec du canard, des préparations aux champignons, la recette française classique « bœuf bourguignon » et du saumon au four.

Vignoble et élaboration

Description
Ce vin est fait avec des raisins des quatre vignobles de Felton Road : Cornish Point, Calvert, MacMuir et The Elms. Vignoble cultivé selon les principes biodynamiques.
Année de plantation
La plupart ont été plantées dans les années 90.
Sol
Pauvres en nutriments et super bons pour drainer l'eau.
Climat
Continental. Après un hiver pas trop rude avec des précipitations normales, les bourgeons ont commencé à apparaître fin septembre. La floraison a eu lieu début décembre avec un peu de pluie et des températures dans la moyenne. Une période de fraîcheur l'après-midi a causé quelques soucis. De fortes pluies début janvier et d'autres précipitations en milieu de mois ont fait plus que doubler les précipitations mensuelles.
Cette période plus humide pendant la phase de division cellulaire a donné des baies généralement plus grosses, compensées par un poids potentiellement plus faible des grappes en raison des conditions de floraison inégales. Cette période plus humide pendant la phase de division cellulaire a donné des baies généralement plus grosses, mais compensées par un poids potentiellement plus faible des grappes en raison des conditions de floraison inégales. Le temps s'est stabilisé en février avec des conditions plus chaudes et beaucoup plus sèches, qui se sont maintenues tout au long de la période précédant la récolte et jusqu'à son terme.
Vendanges
Entre le 25 mars et le 11 avril 2021. La vendange se fait à la main dans de petites caisses.
Vinification
Les raisins sont égrappés (on garde environ 20 % de grappes entières) et passent dans les cuves par gravité. Fermentation traditionnelle avec des levures indigènes. Le vin passe par une période de macération en contact avec les peaux pour extraire plus de couleur, des tanins subtils et des arômes.
Elevage
Rouge crianza de 13 mois en fûts français (25 % neufs) de artisans bourguignons.
Embouteillage
Non filtré ni clarifié.

L'avis des experts

James Suckling:

Very attractive hibiscus with sliced strawberries and orange peel aromas that follow through to a medium body with very fine tannins and a fresh and clean wine. Tangy and succulent fruit. From biodynamically grown grapes with Demeter certification. Drink or hold. Screw cap.