Description

Ce millésime mono-cépage de Chardonnay d'Enate continue à vouloir refléter fidèlement tant le cépage que le terroir. Il se distingue par sa finesse et son élégance, obtenues grâce à une fermentation à basse température. Le résultat est un vin fruité, avec un palais minéral et gras/onctueux. Pour l'anecdote, c'est le peintre Pepe Cerdá qui a créé l'étiquette de ce vin

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Somontano

Dégustation

Vue
Couleur jaune pâle.
Nez
Corsé et intense, il a des arômes de pomme verte, de pêche mûre, de fenouil et de fruits exotiques (goyave, fruit de la passion) sur un fond minéral discret.
Bouche
Bouche ample, grasse, avec une attaque nette et fraîche grâce à son acidité soutenue. Arrière-goût légèrement sirupeux.
Température de service
On recommande de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Pâtes, poissons, fruits de mer et viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble à environ 500 mètres d'altitude, orienté est-ouest, à l'abri des froids printaniers et toujours ventilé par les brises qui descendent des Pyrénées et chassent le Botrytis de ces contrées.
Année de plantation
Entre 25 et 35 ans.
Sol
Sols super perméables, avec une bonne capacité de drainage et pauvres en matière organique.
Climat
2024 a été une année équilibrée. Un hiver sec et doux en termes de températures a laissé place à un printemps frais et pluvieux. En été, les températures ont été plus basses que d'habitude, même si on a eu quelques vagues de chaleur ponctuelles, surtout en août, avec des précipitations sporadiques qui ont aidé à garder la qualité des raisins jusqu'à la fin.
Vendanges
La Vendange nocturne a commencé le 13 août et s'est terminée le 2 octobre.
Vinification
Les raisins arrivent au domaine et sont mis dans un pressoir pneumatique où ils restent pendant 5 heures en macération pelliculaire (en contact avec les peaux). Après un décuvage statique à 10 °C pendant 48 heures, le moût clair passe à la fermentation, sous l'action de levures sélectionnées, dans des cuves inox à température contrôlée (16 °C).
Embouteillage
En novembre 2024.