Description

Il s’agit du vin le plus spécial de Matsu, le projet de la compagnie Vintae dans l’appellation Toro. Il est élaboré uniquement lors de millésimes spéciaux et cherche à refléter la sagesse de ceux qui ont consacré tout leur vie aux champs. Il montre une évolution très intéressante en bouteille, ce qui laisse penser qu’après un certain temps, il gagnera en rondeur pour montrer tout son potentiel.

 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2019
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Visual
Couleur rouge cerise profond avec des notes violacées sur les bords.
Nez
Complexité élevée à l’extrême, avec une intensité moyenne, mais énormément riche en nuances. Il montre un excellent condensé d’arômes de fruits noirs mûrs, accompagnés de nuances plus crémeuses et sucrées provenant de l’élevage, et des notes relevées en finale.
Bouche
En bouche, il est très appréciable et se démarque par sa douceur, sa plénitude et sa voluptuosité. Il est très complexe en bouche également, d’une excellente maturation, fruit du faible rendement des vieux vignobles.
Température de service
À servir à 16 ºC.
Accord mets et vin
Viandes rouges sur le grill, viandes rouges rôties et petit gibier.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de vignobles centenaires de production extrêmement limitée.
Année de plantation
Vignobles centenaires.
Sol
Les sols de cette zone sont sableux et sont formés de sédiments de grès, argiles et poudingues calcaires pliocéniques.
Climat
2019 a été une année sèche, ce qui a donné lieu à une récolte courte en termes de quantité, bien que la qualité du fruit ait été excellente. Grâce à la faible humidité du printemps et de l’été, la santé des raisins a été spectaculaire.
Rendement
Près de 5 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange de grande production et plus longue que d’habitude. Les bonnes conditions climatologiques ont permis une maturation lente et homogène du raisin, favorisant une excellente qualité. Vendange manuelle qui a eu lieu du 22 septembre au 15 octobre.
Vinification
Fermentation et 3 semaines de macération en cuves de 15 000 kilogrammes. Fermentation malolactique en cuves. Vin sans filtrage et clarifié sans processus agressifs.
Elevage
Élevage de 16 mois en fûts de chêne français neufs.
Embouteillage
Vin sans filtrage et clarification non agressive.