Description

Aranda, c'est le nom de famille de Doña Pilar, une femme qui a marqué l'histoire en possédant l'un des plus grands domaines viticoles de Jerez. Cream Aranda est un vin doux, équilibré et facile à boire. Tu peux le déguster seul, avec des glaçons ou accompagné d'une tranche d'orange pour une expérience différente

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Sucré parfum
Alcool
18.5% vol.
Cépage
Palomino, Pedro Ximénez
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Vue
Il a une couleur marron brillante avec des reflets acajou.
Nez
D'une grande intensité aromatique. Les notes de raisins secs, de fruits secs et les souvenirs de chêne se perçoivent avec intensité.
Bouche
Doux sans être écoeurant, intense, chaleureux et velouté.
Température de service
On recommande de le servir entre 12 et 14 °C.
Garde
Idéal à boire maintenant ou dans les prochains mois, même s'il peut se garder indéfiniment en bouteille.
Accord mets et vin
Délicieux avec des fromages à pâte molle et au goût prononcé, avec des préparations à base de fruits secs et avec du foie gras. Un accord classique avec les desserts et les pâtisseries.

Vignoble et élaboration

Sol
Albariza. Sa forte teneur en calcaire et en argile lui donne une super capacité à garder l'humidité. C'est essentiel pour que la vigne puisse survivre aux longs étés chauds et secs de la ville de Jerez.
Climat
Climat méditerranéen chaud avec une touche atlantique.
Vendanges
La vendange se fait fin août ou début septembre, selon l'année. Les raisins Pedro Ximénez sont laissés au soleil pour qu'ils se déshydratent petit à petit et concentrent les sucres.
Vinification
La fermentation se fait dans des cuves inox à température contrôlée. Une fois terminée, on choisit les moûts les plus corsés. Le vin de l'année est fortifié avec de l'alcool vinique jusqu'à 17 % vol. pour éviter que la fleur ne se développe et faciliter l'élevage oxydatif.
Elevage
L'oloroso obtenu est assemblé avec une proportion de Pedro Ximénez pour obtenir le Cream, puis il passe par un vieillissement oxydatif selon le système de solera dans des botas (fûts) en chêne américain de 500 litres