Description

Ce vin rouge de la Ribera représente la singularité de toutes les parcelles du Pago de Valdestremero d'où provient le Tinto fino avec lequel il est élaboré. C'est un vin super élégant, puissant et avec beaucoup de caractère, où se distinguent les arômes de fruits frais et les touches minérales

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Production
280.000 bouteilles.
Cépage
100% Tinto fino
Autres formats disponibles:
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge foncé très claire et vive.
Nez
Des arômes élégants, profonds et corsés avec une base de fruits frais et des notes minérales.
Bouche
Attaque fraîche et gourmande. Super équilibre. Son acidité élevée lui permet de bien vieillir.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2029 si tu le gardes dans de bonnes conditions. On te conseille de le laisser décanter avant de le servir.
Accord mets et vin
Fromage de brebis affiné, agneau de lait rôti, côtes d'agneau grillées et toutes sortes de viandes grillées et charcuteries.

Vignoble et élaboration

Nom
Barco de Valdestremero
Description
C'est un vin de domaine qui regroupe les 46 parcelles de la propriété, où on trouve 9 types de sols différents. Il est situé à une altitude comprise entre 770 et 900 mètres dans la région de Peñafiel. Il est orienté nord-sud, est-ouest. Pente : 2 %-10 %.
Size
80 hectares
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 30 ans.
Sol
Il y a neuf types différents qui ont surtout un profil argilo-calcaire, mais il y en a aussi des sableux, des calcaires de différentes textures, des graviers et des alluviaux.
Climat
Continental. Le millésime 2021 a connu un hiver et un printemps plus froids que d'habitude. Après la grosse tempête de neige causée par Filomena, on a eu des températures minimales de -10 ºC à -15 ºC, ce qui a aidé à retarder le débourrement d'environ 30 jours, évitant ainsi les gelées printanières et déclenchant le débourrement le 6 avril. Les mois d'hiver et de printemps ont été généreux en précipitations, ce qui a contribué à augmenter les réserves d'eau. L'été a été sec, avec notamment zéro litre en juillet et août. Les températures ont été plus douces que d'habitude et l'amplitude thermique diurne a été très prononcée, ce qui a entraîné une maturation hétérogène. Les 53,5 litres tombés en septembre ont aidé à atténuer la sécheresse et à homogénéiser la maturation.
Vendanges
Les raisins sont choisis dans le vignoble et cueillis à la main dans des caisses de 12 kilos. Ça s'est passé entre le 6 et le 21 octobre 2021
Vinification
Après être passées sur la table de sélection, les grappes sont égrappées à faible vitesse avant d'entrer par gravité dans les cuves. La fermentation se fait dans des cuves inox à une température contrôlée entre 20 et 24 °C pendant 9 à 12 jours. Le vin macère avec les peaux pendant 7 à 10 jours.
Elevage
Rouge crianza de 12 à 14 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
En juin 2023.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Conde de San Cristóbal's Cosecha bottling, sold as a Crianza in Spain, makes the most of the nine different soil types that exist on the estate, using parcels located between 770 and 990 metres. Stylishly oaked in 20% new barrels, it's a blackberry and liquorice flavoured number with a chalky flourish on the finish. 2024-29