Description

Can Sala, c'est le Cave de Paraje Calificado de Freixenet. C'est une dette historique de José Ferrer Sala envers ses ancêtres. Can Sala, c'est là où ses parents et ses grands-parents ont fait les premières bouteilles de Freixenet il y a plus de 100 ans. Le nouveau domaine a gardé le meilleur de chaque époque, comme le pressoir vertical datant de 1900, avec un rendement très faible qui donne un moût de qualité maximale. Des microfermentations et un élevage de 7 ans suivi d'un dégorgement manuel donnent un cava Brut Nature long et corsé, avec beaucoup de finesse et un nez aux notes de compote, de miel et de fruits mûrs

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2008
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Parellada, Xarello
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur jaune intense. Bulles très fines, douces et persistantes.
Nez
Des arômes de fruits secs et grillés se marient bien avec des notes de compote, de miel et de fruits mûrs, surtout la pêche. On sent aussi un peu de vanille. Ça rappelle le pain tout frais et les viennoiseries.
Bouche
Ample au palais, avec des bulles parfaitement intégrées. C'est un cava long en bouche, très agréable à boire, avec du corps.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Le raisin vient de cépages soigneusement sélectionnés dans le domaine familial de Sant Quintí de Mediona.
Sol
Calcaire.
Vinification
La récolte des raisins se fait à la main et ils sont ensuite transférés dans le pressoir d'origine du domaine (datant de 1900) qui, avec un rendement de 50 %, permet d'obtenir un moût de qualité optimale. Tout le processus se fait par gravité, sans pompes, filtres ou tuyaux, car c'est la seule façon de respecter les caractéristiques originales. Une fois le moût obtenu, on procède à des mini-fermentations, séparées par cépages dans des cuves de 4 000 litres, pour avoir un contrôle total des vins provenant de chaque parcelle et obtenir ainsi le coupage idéal.
Elevage
Rouge crianza : élevé pendant 7 ans dans le domaine, fermentation en bouteilles bouchées avec des bouchons en liège. Une fois l'élevage terminé, les bouteilles sont placées sur des pupitres et une main experte remue la bouteille pour amener les sédiments vers le goulot. Enfin, le dégorgement se fait à la main, selon la méthode « bolea ».