Description

Ce vin effervescent millésimé est considéré par le domaine lui-même comme « l'expression ultime du cava ». Son vin de base est élevé pendant un an en fûts, puis, pendant la seconde fermentation, il passe plus de 15 ans en entreillage.

Le résultat est un cava super élégant et riche en arômes, avec des notes grillées, de pâtisserie, de fruits secs et de légères touches lactiques. Avec une longue finale et une belle maturité, c'est un vin réservé pour les grandes occasions

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2008
Alcool
12.0% vol.
Production
3.264 bouteilles.
Sous-zone
Sant Sadurní d'Anoia.
Cépage
Xarel·lo, Macabeo, Parellada
Origine
Cava

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets dorés. Très bonne effervescence initiale formant une rosée parfaite. Les petites bulles sont constantes.
Nez
Il a des arômes de fruits à noyau bien mûrs, comme la pêche, et aussi des fruits secs comme les noisettes et les noix. En plus, il a des notes de brioche et de pâtisserie. Son nez est super complexe.
Bouche
Il est rond et crémeux avec une touche oxydative. On retrouve le fruit à noyau mûr avec une bonne acidité qui compense la sensation sucrée. Le gaz carbonique est super bien intégré et s'exprime avec une mousse douce.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Il est conseillé d'ouvrir la bouteille au moins 5 minutes avant de servir pour permettre une meilleure oxygénation. Une fois dans le verre, il est conseillé de laisser s'aérer pendant une minute.

Vignoble et élaboration

Description
100 % du vignoble est en propriété et planté en gobelet.
Année de plantation
Vignobles plantés entre 1954 et 1968.
Climat
Méditerranéen. L'année 2008 a été marquée par des conditions fraîches et des précipitations un peu plus fortes que la moyenne, surtout au printemps. Les pluies intermittentes en juin et juillet ont un peu décalé la floraison du Xarel·lo, ce qui a fait baisser la production de 5 %. Le mois d'août a été super sec, ce qui a vraiment aidé la qualité, avec une acidité excellente.
Vendanges
Vendange manuelle super sélective.
Vinification
On met deux bouchons en liège par bouteille. La première fermentation et l'élevage du vin de base se font en fût sur lies pendant 12 mois. La deuxième fermentation en bouteille se fait avec le premier bouchon en liège, à l'horizontale en entreillage et avec un élevage de plus de 180 mois (plus de 15 ans) en bouteille traditionnelle avec ses lies sous la cave. On procède à des remuage de l'entreillage pour favoriser le processus d'autolyse des levures, ce qui permet d'améliorer la structure et la complexité. Enfin, après le dégorgement (extraction des lies), on met le deuxième bouchon et la plaque d'identification. Mestres continue d'imprimer la date du dégorgement sur l'étiquette.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The nose of the 2008 Mas Vía Gran Reserva Brut is phenomenal, complex, with spices, yeasts, baked brioche, dry flowers, baked apples and a myriad of changing aromas and nuances. This is adjusted to around six grams of sugar, which feels really integrated in the wine and gives it more balance than the 2008 Clos Damiana Extra Brut that I tasted next to it. It's fresh and lively, perfect for drinking now, complex and elegant, very subtle and balanced. It matured in bottle with the lees for 14 years. This 2008 feels very complete, balanced and lively with great freshness. This is a superb bottle of Cava. 3,264 bottles produced. It was disgorged in November 2023. - Luis Gutiérrez.