Description

Cette référence est un super exemple de vin de pluie, le style le plus doux des vins de Madère. Ce délice est fait à partir des raisins Tinta negra et Verdelho et passe cinq ans en élevage dans le système de canteiro, la façon la plus prestigieuse de faire ce type de vin fortifié.Le nom de ce style populaire s'explique par la légende qui raconte qu'il est né lorsqu'une cargaison de vin destinée aux colonies américaines a été laissée ouverte sur un quai et s'est diluée sous la pluie

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Madeira
Alcool
18.1% vol.
Cépage
80% Tinta negra, 20% Verdelho
Origine
Madeira

Dégustation

Vue
Couleur dorée avec des nuances orangées.
Nez
Intense et parfumé. Les arômes de fleur d'oranger se mélangent aux notes plus douces des abricots secs et des fruits confits.
Bouche
Puissant et rond. L'acidité optimale et la minéralité subtile offrent un arrière-goût frais.
Température de service
On recommande de le servir entre 12 et 14 °C.
Garde
Idéal à déguster maintenant, mais peut être conservé indéfiniment en bouteille.
Accord mets et vin
Super en apéro, avec des fruits secs, des olives, des tapas classiques, du fromage et tout ce qui est salé.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins viennent de vignobles super bien placés à Estreito de Câmara de Lobos et Prazeres.
Climat
Climat subtropical avec des étés chauds et pluvieux et des hivers doux.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Les raisins sont pressés doucement dans un pressoir pneumatique. La fermentation est arrêtée en ajoutant de l'eau-de-vie de vin (96 % d'alcool) quand le sucre résiduel voulu est atteint.
Elevage
Les cépages Tinta negra et Verdelho sont élevés pendant 5 ans en fûts de chêne français selon la méthode dite « canteiro ». Dans ce système traditionnel, le vin vieillit dans de vieux fûts et utilise uniquement la chaleur du soleil pour accélérer le processus et caraméliser les sucres.

L'avis des experts

Decanter:

Barbeito are relative newcomers to Madeira, having been founded in 1946. Representing the third-generation, winemaker Ricardo Diogo deliberately makes Madeira in a lighter style, inspired by late-harvest wines. This is a blend of Tinta Negra and Verdelho, aged in French oak. It has a pale orange-amber hue with aromas and flavours of fresh caramelised orange and dried apricot. This is offset by fresh acidity, with a touch of apricot jam richness on the medium-sweet finish.