Description

Alta Alella fait ce vin orange avec du Pansa rosada et du Pansa blanca, qui sont les noms qu'on donne dans cette région viticole au Xarel·lo vermell et au Xarel·lo commun, respectivement. Après une macération avec les peaux pendant deux mois dans des amphores en sauló ( matériau franco-sableux), il est très aromatique, avec des notes d'agrumes et de fenouil au nez et une bouche équilibrée et fraîche

Fiche technique

Type de vin
Vin orange
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Xarello vermell, Xarello
Origine
Alella
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur ambrée avec des reflets dorés (couleur orange qui, avec l'élevage, a viré à l'ambre).
Nez
Consistant et puissant, typique de la fermentation avec la peau ; notes de fenouil et d'agrumes (peau de mandarine).
Bouche
Attaque ample et savoureuse. On remarque les notes salines, l'acidité bien marquée et la longue finale avec une structure tannique, équilibrée et très fraîche.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles à environ 150 à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, orientés sud-est.
Sol
Sauló (franco-arenoso).
Climat
Méditerranéen. Le cycle végétatif du millésime 2023 a été marqué par des pluies typiques d'un climat désertique, ce qui a entraîné une croissance irrégulière des cépages et a eu un impact sur la production des raisins.
Vendanges
Vendange manuelle à partir du 31 juillet, la plus précoce de l'histoire du domaine. La campagne a nécessité une sélection rigoureuse dans le vignoble pour récolter chaque raisin à maturité optimale. Les pluies de fin août ont favorisé la maturation phénolique des cépages tardifs, apportant structure, intensité des saveurs et des arômes. Au final, on a obtenu des raisins en parfaite santé et très concentrés (avec un bon degré et une bonne acidité), des conditions idéales pour élaborer des vins avec une évolution exceptionnelle pour la garde.
Vinification
Après un léger pressurage pour obtenir le moût, la fermentation a commencé naturellement dans des amphores de sauló avec les peaux des raisins. La macération en contact avec les peaux a duré deux mois, pour donner plus de structure tannique et de caractère au vin. La forme de l'amphore permet aux lies de se déplacer librement, ce qui est parfait pour profiter d'un bâtonnage naturel. On n'ajoute ni sulfites ni aucun autre additif pendant tout le processus d'élaboration.