Description

Selon les mots du domaine lui-même, Arzuaga Navarro est le fleuron de la maison. Arzuaga Crianza est issu des vignobles les plus sélects, dont certains sont centenaires, que la maison possède à Valladolid et Burgos. Avec son profil élégant, fin et subtil, ce millésime offre au palais des sensations douces et moelleuses qui persistent dans le temps

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2022
Alcool
14.3% vol.
Production
430.000 bouteilles
Cépage
95% Tempranillo, 5% Cabernet sauvignon, Malbec, Garnacha, Merlot y Albillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Rouge cerise avec des nuances violacées, net et brillant.
Nez
Subtil, avec une grande diversité aromatique. Les fruits rouges et noirs mûrs dominent, avec des touches épicées et des notes balsamiques. Finale torréfiée.
Bouche
Volumineux, il apporte des sensations douces et mielleuses qui persistent dans le temps. Il rappelle fidèlement ce nez si complexe, avec un fruit bien préservé et des notes torréfiées et épicées propres au bois.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Viandes rouges et blanches, gros gibier et gibier à plumes. Il se marie aussi bien avec les poissons bleus et les fromages doux.

Vignoble et élaboration

Description
Le cépage Tempranillo vient à 80 % du vignoble La Maquinilla, le plus ancien de la Finca La Planta, une propriété située à Quintanilla de Onésimo (Valladolid), à 911 mètres d'altitude. On utilise aussi des raisins cultivés dans la province de Burgos.
Année de plantation
Vieilles vignes. 20 % du vignoble dont il est issu est centenaire.
Sol
Argileux et calcaire avec une roche mère calcaire à un mètre de la surface et, dans d'autres zones, sableux et caillouteux.
Climat
Continental. Avec de fortes variations de température entre le jour et la nuit, mais aussi entre l'été et l'hiver.
Vendanges
Début octobre, dans des caisses de 15 kilos.
Vinification
Après être passés sur la table de sélection, les raisins sont mis en cuve inox par gravité, macèrent à froid, puis la fermentation alcoolique se fait à une température maximale de 26 ºC. Ensuite, le vin est transféré dans des fûts neufs de chêne français et américain pour la fermentation malolactique.
Elevage
Rouge crianza de 16 mois en fûts de chêne français (70 %) et américain (30 %).

L'avis des experts

Tim Atkin:

The sort of wine that flies out of the door at the bodega's two restaurants, this Crianza is an assemblage of Tinto Fino and 5% Albillo Mayor, Cabernet Sauvignon, Garnacha and Merlot that uses fruit from villages in Burgos and Valladolid. Deftly wooded in French and American oak, it's a very serious wine at the price, with good structure, bramble and red berry fruit and a balsamic twist. 2025-29