Description

un « vin de village » dont les raisins poussent sur les vie illes vignes de Baños de Ebro, c'est-à-dire sur des coteaux aux sols plutôt pauvres, peu productifs mais d'une grande qualité. C'est le vin avec lequel les frères Iker et Alberto rendent hommage à leur mère Ana. Un blanc coupage avec deux des cépages typiques de la Rioja, le Viura et le Malvasía. Des notes d'agrumes et de pâtisserie, avec une bouche fruitée et savoureuse, très agréable

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Production
18.000 bouteilles
Cépage
85% Viura, 15% Malvasía
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Aspect net et brillant, couleur dorée pâle et très glycérineuse.
Nez
Il a des notes d'agrumes (ananas) et un peu de boulangerie qui ressortent quand on secoue le verre.
Bouche
La bouche est agréable, avec un goût fruité. Savoureux, bien équilibré, avec un super corps et une longue finale.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Poulet et dinde.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles plantés par les grands-parents des créateurs du vin dans les coteaux de Baños de Ebro. Il s'agit de 15 petites parcelles avec des pentes pouvant atteindre 25 %, typiques de la région, où les anciens du village plantaient les cépages Viura et Malvasía sur les versants des vignobles, généralement pauvres, limités et à faible rendement, afin de limiter la production et d'obtenir un grain plus petit.
Année de plantation
Entre 30 et 60 ans.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Les œnologues disent qu'ils sont juste là pour transmettre et essayer de respecter au max les processus naturels de la fermentation avec une intervention juste ce qu'il faut pour créer un vin authentique, qui reflète son origine. Après une petite macération à froid et un pressurage tout en douceur, le moût fleur fait sa fermentation alcoolique dans des fûts de chêne français à 16 °C pendant 20 à 30 jours. Il repose ensuite 3 mois sur lies en cuve avec des battonnages hebdomadaires.