Description

L'Amontillado est le vin le plus corsé de Jerez, car il combine l'élevage biologique sous voile de fleur, typique du Fino et de la Manzanilla, avec une période postérieure où le voile de fleur disparaît et où le vin est exposé à l'oxydation. De couleur or vieilli, avec des arômes de fruits secs, de noisettes et des notes iodées, l'Amontillado Príncipe de Barbadillo est le compagnon idéal des apéritifs tels que le jambon ibérique, les fruits secs et les fromages affinés

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Amontillado
Alcool
19.5% vol.
Cépage
100% Palomino fino
Origine
Jerez-Xérès-Sherry

Dégustation

Vue
D'une belle couleur ambrée typique des amontillados, limpidité et brillance.
Nez
Intense, élégant et séduisant, dominé par des notes salines, de noisettes et de pain grillé, avec un petit goût de camomille
Bouche
Il présente un bon équilibre et une bonne structure, ainsi qu'une longue persistance en bouche. On apprécie la sécheresse typique des amontillados qui renforce sa complexité.
Température de service
Entre 12 et 14 °C. On recommande de le servir dans un verre à vin blanc.
Garde
C'est un vin qui vieillit bien jusqu'à 3 ans après son achat
Accord mets et vin
Il est parfait avec des apéritifs comme le jambon, les fruits secs et les fromages affinés. Il va aussi super bien avec les salades de fruits et le melon au jambon, le requin, le merlu ou les filets de rosé mijotés avec du safran, du laurier et des petits pois, les ragoûts de palourdes à la marinière, et c'est un bon remontant avec des soupes chaudes.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles de Gibalbín et Santa Lucía dans la région de Jerez Superior
Size
400 hectares.
Année de plantation
Cépages d'environ 30 ans.
Sol
Albariza (calcaire blanc).
Climat
Vignobles situés à l'intérieur des terres, ce qui permet aux raisins de bien mûrir.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Elle se fait dans le pressoir de la cave Barbadillo à Viña Gibalbín. Après, le vin est transféré dans les cuves de Sanlúcar de Barrameda, où il suit les processus classiques d'élevage jusqu'à sa mise en bouteille dans les installations de la maison.
Elevage
Dans un premier temps, 8 à 9 ans d'élevage biologique selon le système de soleras et criaderas. La solera de manzanilla pasada qui alimente les cuves d'élevage oxydatif se trouve dans les domaines Del Potro et Sevilla, en même temps que la Manzanilla en rama Saca Estacional. La deuxième phase d'élevage oxydatif dure encore 12 ans, également selon le système de criaderas et soleras. Plus précisément, elle se fait dans 4 criaderas réparties dans les installations historiques de Barbadillo dans le quartier Barrio Alto de Sanlúcar.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The NV Amontillado Principe, from 30-year-old Palomino vineyards, spends eight years under flor and a further six years of oxidative aging. Amber-colored, it has aromas of candied oranges, hazelnuts, mushrooms and a touch of iodine. The palate is sharp and fresh, showing good integration. It represents good value for the quality it delivers.