Description

On trouve le vin le plus récent du portefeuille de Bodegas Hispano+Suizas, une véritable rareté puisqu'il s 'agit du premier Albariño 100 % élaboré sous l'AOC Valencia. Très floral et fruité, dense et agréable en bouche, il est rafraîchissant et savoureux grâce à sa bonne acidité

Fiche technique

Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Albariño
Origine
Valencia

Dégustation

Vue
Couleur jaune avec des reflets verts brillants.
Nez
Très intense, fruité et floral, complexe, avec un léger fond de chêne très bien intégré.
Bouche
Blanc fruité, ample, dense, avec une belle élégance, une bonne acidité et une longue finale.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Fruits de mer, poisson, fromage affiné, légumes, fumés, riz aux fruits de mer ou viandes blanches

Vignoble et élaboration

Description
On choisit les meilleurs cépages à faible production de nos propres vignobles. La parcelle a une densité de 4 000 plants par hectare.
Sol
Calcaire-argileux
Climat
Continental avec des influences méditerranéennes.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses spéciales de 15 kilos. La récolte se fait uniquement le matin pour garder une bonne température des raisins jusqu'à leur arrivée au domaine.
Vinification
Une fois au domaine, les caisses sont mises dans une chambre froide où les raisins sont gardés à -10 °C. On sélectionne les grappes caisse par caisse, puis on procède à l'égrappage et au foulage. Toute la pâte de raisin obtenue est transférée dans une cuve inox avec système de refroidissement pour une macération pelliculaire à froid (8 ºC). Ensuite, un léger pressurage est effectué dans un pressoir pneumatique et le moût extrait est décanté pendant 24 heures de manière statique. Seule la partie propre du moût est mise à fermenter dans des fûts neufs en chêne américain de 400 litres à une température de 16 ºC. Une fois la fermentation terminée, le vin est conservé sur lies dans des cuves Galileo exclusives (cuves sphériques en ciment avec surface radiante) jusqu'à sa mise en bouteille.
Embouteillage
Il a eu lieu après un filtrage minimal du vin pour préserver au maximum sa qualité, ce qui explique qu'il puisse présenter des précipités.