Description

On revient aux origines des palos cortados et à l'ancienne classification des millésimes grâce aux marques laissées par les palmes, les coupes et les rayures. Agostado, comme son nom l'indique, plonge dans les principes des vins oxydatifs élégants d'antan.&nbsp

Fiche technique

Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Production
1.600 bouteilles.
Cépage
50% Perruno, 50% Uva rey
Autres formats disponibles:
Origine
IGP Cádiz

Dégustation

Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles à Sanlúcar de Barrameda, Arcos de la Frontera et Trebujena.
Sol
Albarizas.
Climat
Le millésime 2021 s'est démarqué par un hiver pluvieux suivi d'un printemps super sec. Tout le contraire de l'année 2020. Si on regarde les chiffres de pluviométrie, ce serait un peu exagéré de dire que c'était une année sèche. Mais si on regarde de plus près comment les pluies se sont succédé, et surtout leur effet sur la vigne, on se rend compte que l'eau n'a pas été bien utilisée, car elle est tombée en une seule fois et en grande quantité. La maturation du raisin a été précoce en raison du manque d'eau utile dans le sol, favorisée par les températures printanières élevées. Heureusement, les mois de juillet, août et septembre, pendant la phase finale de maturation, ont été très frais. La rosée nocturne a joué un rôle très important, permettant d'obtenir des peaux très fines et tendres. Malgré le calibre plus petit des raisins dû au stress printanier qui a limité la croissance et la division cellulaire des baies, on a obtenu un millésime qui a eu besoin d'un peu plus de temps pour s'épanouir, mais qui est maintenant plein de saveur et de sapidité.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Élaboration traditionnelle avec un bref séchage des raisins au soleil, fermentation spontanée dans des botas de 500 litres.
Elevage
Rouge crianza, élevé pendant environ 24 mois dans des fûts de 500 litres.