Description

Fait avec le cépage local, le Tinta de Toro, qui vient de vignes de plus de 80 ans cultivées avec des techniques bio. On sent surtout des notes de garrigue, de cèdre, de caramel et de prune confite, et en bouche, il est gras/onctueux.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
15.0% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des reflets violets. Larmes denses et lentes.
Nez
De subtiles notes de toffe, de garrigue, de cèdre, de fromage affiné, de café et de cacao qui ne masquent pas les arômes de mûre sauvage et de prune confite caractéristiques de ce cépage.
Bouche
Attaque puissante qui reflète le terroir. Grande onctuosité et finale en bouche de bonbon à la liqueur et au cacao qui accompagne une très longue persistance invitant à une deuxième gorgée.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Plats mijotés copieux, viandes rouges et gibier.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
Plus de 80 ans.
Sol
Pauvres en matière organique.
Climat
Extrême continental.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 15 kilos. Toute la production passe par un double tapis de sélection, avant et après l'égrappage. On cherche une légère surmaturation pour avoir une maturité phénolique totale.
Vinification
Macération à froid préfermentaire longue, d'au moins quatre jours. Fermentation et macération pendant 14 jours à 24 °C, en recherchant au moment opportun des pics de chaleur ou de froid selon le stade de la fermentation afin d'extraire les composés les plus intéressants. Malolactique en fût.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois en fûts de chêne français et américain.