Galerie Viñedos Hermanos Hernáiz
Situation et coordonnées du producteur
Finca La Emperatriz
26241 Baños de Rioja RJ
España
Année de création
2000
Surface totale du vignoble
101 ha.
Les frères Hernáiz sont les propriétaires de la Finca La Emperatriz. L’incorporation de nouveaux vignobles à ce projet vitivinicole est reflétée dans ce nom, qui regroupe actuellement tous leurs vins.
Après avoir mis en avant durant 15 ans la superbe Finca La Emperatriz, les frères Hernáiz s’aventurent dans un nouveau projet qui reprend les points forts de ses origines : élaborer un vin qui raconte l’histoire d’un terroir, c’est-à-dire celle des vignobles familiaux, répartis dans divers endroits de Rioja Alta.
Finca La Emperatriz est située à l’extrême nord-ouest de l’appellation Rioja, à 570 mètres d’altitude, sur l’une des mesetas les plus hautes de Rioja Alta, entre les montagnes de Cantabria et de la Demanda.
L’une des caractéristiques qui fait de Finca La Emperatriz un domaine exceptionnel est sa superficie de 101 hectares. Et si l’on parle de particularités, le sol en est bien une.
Il s’agit ici de la terrasse alluviale de l’Oja, formée durant le Quaternaire par l’érosion de la Sierra de la Demanda : un sol très particulier, composé de galets. Ce type de sol facilite le drainage et empêche ainsi la rétention d’eau, ce qui soumet les plantes à un stress hydrique très bénéfique en période de maturation.
Aussi, le fait que la blancheur des galets se reflète sur les vignes favorise le développement de polyphénols dans les raisins, à l’origine de la couleur et du corps des vins rouges. En définitive, il s’agit d’un sol pauvre, très dur, et donc d’un terroir qui confère aux vins toute leur élégance et minéralité, ainsi qu’une grande capacité de vieillissement.
Bien que l’on parle ici d’un seul terrain en soi, le domaine a été divisé en diverses parcelles qui représentent des combinaisons précises de différents facteurs : cépage cultivé, porte-greffe, âge de la vigne, orientation du vignoble, microclimat spécifique, densité plantée, etc.
Les frères Hernáiz ont élaboré des méthodes de viticulture et d’œnologie propres à chaque parcelle, afin de respecter les caractéristiques spécifiques de chacune. Ce traitement différencié permet d’obtenir des vins au tempérament et à la personnalité très distincts.
La même philosophie est appliquée aux parcelles familiales incorporées en 2015 : des vignobles situés dans les villages de Fuenmayor, Cenicero, Navarrete, Hornos de Moncalvillo y Baños de Rioja, tous en Rioja Alta, mais de différentes tailles, allant de 0,8 à 5 hectares.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés