Galerie Juan Bernal Enología
Situation et coordonnées du producteur
Juan Bernal Enología
Avda. América 8
11520 Rota Cádiz
España
Surface totale du vignoble
0 ha.
Différentes variétés rouges et un terroir exceptionnel qui donne du caractère. Ce sont les deux piliers qui soutiennent le projet personnel de Juan Bernal dans sa ville natale de Cadix
Avec près de vingt ans d'expérience, cet œnologue originaire de Rota a décidé de se lancer dans sa propre aventure sous le nom de Juan Bernal Enología, poussé par une envie de toujours : élaborer des cépages rouges sur sol d'albariza.
Après avoir bossé dans différents domaines à Bordeaux, participé à des vendanges au Brésil, dans la Ribera del Duero et à Ronda (où il est aujourd'hui œnologue au domaine Joaquín Fernández), Bernal a décidé de mettre à profit toute cette expérience, qui lui permet de reconnaître comment les vins expriment le terroir, le climat ou le millésime, et de revenir à ses origines, dans un endroit aussi spécial que le Marco de Jerez.
Le mythique Pago Carrascal abrite la parcelle de 0,7 hectare, travaillée par des viticulteurs de Jerez et Trebujena avec du Malbec, de la Tintilla de Rota, du Pinot noir et de la Syrah, pierre angulaire de ce projet soigné. Les quatre cépages rouges trouvent les conditions idéales pour leur culture dans ces sols d'albariza blanche, orientés à l'ouest, et dans le climat méridional de la région, auquel l'influence de l'Atlantique et des marais de Doñana, à seulement 20 kilomètres, apporte une fraîcheur déterminante.
Dans le domaine, Bernal mise sur des élaborations simples, avec des fermentations à température moyenne, des macérations principalement préférmentaires, qui favorisent l'extraction de tanins doux et fruités, ainsi que des fermentations malolactiques et des élevages longs en vieux fûts de chêne français. Tout ça se retrouve dans le premier vin qui a vu le jour avec le millésime 2018, sous le nom d'Oceánidas Malbec. Un nom qui évoque l'influence évidente de l'Atlantique sur son caractère, ainsi que l'empreinte du terroir blanc dont il est issu.
À cette première cuvée s'est ajoutée en 2019 une deuxième, ainsi que les premières cuvées mono-cépage homonymes de Tintilla de Rota et du rouge le plus jeune du projet, un coupage de plusieurs cépages, dont la Syrah et le Pinot noir.
Les trois sont des productions limitées et, selon les mots de leur propre auteur, « avec un fruit végétal frais et agréable, qui évolue bien en bouteille avec des arômes élégants et minéraux. Le plus intéressant pour moi est leur expression au palais, ce sont des vins amples, avec du volume, de la présence, mais en même temps délicats et doux...Une expérience unique »
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés