Description

Ce Vintage 2015 est un vrai régal. Avec une forte influence du Pinot noir, il nous offre un champagne frais, salé et plein de fruits. Les notes sucrées et pâtissières envahissent le verre et nous transportent dans des mondes pleins de sensualité. Présenté dans un joli coffret. C'est le 67e millésime depuis 1810, année où Madame Clicquot a créé le premier millésime

Fiche technique

Type de vin
Champagne
Millésime
2015
Alcool
12.5% vol.
Cépage
50% Pinot noir, 30% Chardonnay, 20% Meunier
Origine
Champagne

Dégustation

Vue
Couleur jaune vif avec des touches dorées raffinées.
Nez
Agrumes : orange, pamplemousse, zeste de citron. Arômes de pâtisserie : biscuit, brioche, crumble, confiture, abricot sec, datte, amande grillée, noisette, miel.
Bouche
L'attaque est fraîche et franche. Puis apparaissent les premières saveurs fruitées de tarte aux mirabelles, d'agrumes confits et de notes grillées de poires. Enfin, des notes rafraîchissantes de noisettes vertes et d'amandes surgissent. Super équilibre avec une belle vivacité en bouche et des notes pâtissières raffinées.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Peut se garder jusqu'à 15 ans.
Accord mets et vin
Caille, veau, homard et même des coquilles Saint-Jacques fumées pour les gourmets. Tu peux aussi essayer la joue de turbot en tempura, salade d'algues au sésame grillé.

Vignoble et élaboration

Description
Le Pinot noir vient uniquement des Grands et Premier Crus de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne (Verzy, Verzenay, Ludes, Ambonnay, Bouzy, Tarifières, Avenay et Aÿ). Le Chardonnay vient de la Côte des Blancs (Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Vertus). Le Meunier vient de la Montagne de Reims (Ludes) et de la Vallée de la Marne (Dizy).
Climat
Continental. 2015 a été une année géniale : peu de pluie, un bon ensoleillement qui a donné des vins concentrés et fermes.
Vinification
La collection Veuve Clicquot Vintage est unique parce qu'elle ajoute des vins vieillis dans de grands fûts de chêne, ce qui donne de la force et une intensité aromatique. La méthode traditionnelle est respectée à la lettre.
Elevage
On n'utilise pas de vins de réserve et on ajoute 6 grammes de sucre par litre.