Description

Sonsierra élabore ce vin blanc intense et complexe à partir du cépage blanc autochtone et le plus caractéristique de Rioja : le Viura. Le domaine ne le complète avec aucun autre cépage, pleinement confiant de la qualité de son raisin. Voici l'un des vins de plus faible production du domaine, avec seulement 8 000 bouteilles élaborée. La fermentation en fûts de chêne américain lui confère une texture onctueuse et d'agréables arômes qui rapellent la crème pâtissière. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
White Fermented in Barrels
Millésime
2017
Alcool
12.5% vol.
Production
8 000 bouteilles.
Cépage
100% Viura
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Jaune pâle.
Nez
Nez élégant, complexe, renforcé par son passage en fûts avec les lies. Il allie les notes fruitées de poire et d'ananas à celles de fleurs blanches et d'agrumes, en parfaite harmonie avec les arômes torréfiés, de fruits secs, de noix de coco et de vanille, sur un fond de pâtisserie.
Bouche
Soyeux, avec un beau volume et l'acidité parfaite pour lui conférer fraîcheur et vivacité. Savoureux et finale persistante.
Température de service
Entre 10 ºC et 13 ºC.
Garde
Maintenant et durant les quatre prochaines années dans de bonnes conditions de conservation.
Accord mets et vin
Idéal sur des volailles, des poissons, des fromages, des feuilletés aux légumes et et des jardinières de légumes.

Vignoble et élaboration

Description
Une grande partie du vignoble est orienté sud et les parcelles sont inclinées, ce qui permet aux pieds de vigne de bénéficer d'un bel ensoleillement tout au long de la journée. Quant à l'altitude, elle est comprise entre 420 mètres en bas de l'Èbre jusqu'à 770 mètres sur les contreforts de la Sierra de Cantabria
Année de plantation
L'âge moyen des vignobles dépasse les 40 ans.
Sol
Argilo-calcaires, pauvres en matière organique.
Climat
Dans la Sonsierra, la Sierra de Cantabria au nord et l'Èbre au sud, un microclimat atlantique à l'influence méditerranéenne est créé.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Macération pelliculaire du moût avec les peaux à basse température durant 24 heures. Débourbage à froid avant la fermentation alcoolique durant environ 24 heures. Quand la concentration des sucre commence à diminuer, il est mis en fûts neufs d'origine américaine (80 %) et française (20 %) où il termine la fermentation alcoolique. Ce vin n'effectue pas de fermentation malolactique.
Elevage
Il réalise un élevage sur ses lies fines dans les mêmes fûts, qui sont remuées afin de les maintenir en suspension, deux fois par semaine durant 3 mois et demi, jusqu'à ce que le domaine décide, après dégustation, de les décuver pour mettre à nouveau le vin en cuves.