Description

Parmi les vins produits par ce domaine, c'est peut-être le plus suggestif au palais. Le Tempranillo reste le protagoniste et, dans ce cas, la sélection est double. D'une part, on prend en compte les vignobles de plus de 40 ans et, d'autre part, on sélectionne les parcelles traditionnellement connues des viticulteurs pour leur bonne qualité. Très expressif au nez, avec des notes florales et de la fraîcheur

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2020
Alcool
13.0% vol.
Sous-zone
La Rioja Alta
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur cerise intense et brillante avec des reflets grenat.
Nez
Puissant, avec des arômes de fruits rouges mûrs parfaitement assemblés avec des notes de vanille, de crème, de grillé fin et minéral qui lui donnent une énorme complexité qui se dévoile au fur et à mesure qu'il s'aère dans le verre.
Bouche
Intense et élégant. En bouche, ses tanins mûrs ressortent avec une belle ampleur, laissant une longue et agréable finale.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Viandes, légumineuses, pâtes, champignons de saison et fromages semi-affinés et très affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés sur les flancs de la sierra de Cantabria. La plupart sont orientés plein sud et les parcelles sont un peu en pente, ce qui donne une super exposition des cépages au soleil toute la journée. En altitude, ça va de 420 mètres dans la partie basse de l'Èbre jusqu'à 770 mètres dans les contreforts de la sierra de Cantabria
Size
Environ 150 hectares sont consacrés à des vignobles âgés de 30 à 130 ans.
Année de plantation
Plus de 40 ans.
Sol
Sol argilo-calcaire pauvre en matière organique.
Climat
Dans la Sonsierra, la Sierra de Cantabria au nord et l'Èbre au sud créent un microclimat atlantique avec une touche méditerranéenne.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Après un léger pressurage, le moût macère à froid en contact avec les peaux pendant 48 heures, puis la fermentation alcoolique a lieu à une température maximale contrôlée de 28 °C avec de légers remontages pendant huit jours. Macération post-fermentative de 48 heures et malolactique dans des cuves en béton.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne américain, dont 70 % neufs et 30 % de deuxième année en chêne français.
Embouteillage
Le vin repose en bouteille pendant au moins 12 mois avant d'être commercialisé.