Description

On n'est jamais mieux que chez soi. Ce sentiment unique de paix et de tranquillité qu'on ressent quand on retourne dans notre endroit préféré au monde, c'est ce qui a poussé Gabriel Pérez à créer un vin qui reflète son amour pour son village natal, Quel. C'est pourquoi ce Mi Lugar est le résultat d'une sélection minutieuse de parcelles, de grappes et de raisins de Tempranillo et de Grenache. Une pure soyeux et une élégance qui nous donnent envie de visiter ce village de La Rioja, mais que nous pouvons pour l'instant apprécier à travers nos sens.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2019
Alcool
14.5% vol.
Cépage
90% Tempranillo, 10% Garnacha
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Cerise vive avec des reflets violets.
Nez
Fruits rouges et noirs avec une touche de maturité super captivante. On remarque des notes fumées, épicées, minérales et boisées qui, après la sensation fruitée, nous surprennent avec leurs notes balsamiques et aromatiques de garrigue comme le romarin et le thym, ainsi que de subtils rappels de réglisse.
Bouche
Au palais, il est puissant, charnu, élégant, super équilibré et sans aspérités. Pure fluidité, avec une bonne structure, une bonne acidité et une longueur en bouche persistante. Soyeux et élégant
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
El Poeta, La Perdida, La Bartola, Hoyo Judío
Description
Sélection de parcelles dans la Sierra de Yerga, toutes situées à plus de 600 mètres d'altitude.
Size
Toutes ont une superficie comprise entre 0,67 et 1,5 hectare.
Année de plantation
Environ 40 ans.
Sol
Sols pauvres.
Climat
Millésime qualifié d'« excellent » par le Conseil régulateur. Il a été marqué par une faible pluviométrie et des températures élevées.
Vinification
On fait une triple sélection : la première dans les vignes, la deuxième sur les grappes quand elles arrivent au domaine et la dernière, après l'égrappage, sur chaque raisin. Après ça, on laisse macérer pendant 5 jours avant la fermentation, qui dure plus de 18 jours à une température constante entre 22 et 26 °C. La fermentation malolactique se fait en fût.
Elevage
18 mois en fûts de chêne, 20 % américain et 80 % français. Ensuite, il passe encore 6 mois en cuves pour finir de s'affiner.

L'avis des experts

James Suckling:

A juicy, structured Rioja showing spiced plums, cherries, hibiscus and a touch of minerals. Quite succulent and tight-grained, with a medium to full body and an extensive finish. Drink or hold.

Decanter:

Charming black fruit and garrigue nose, followed by a punchy palate of dried orange peel, dark spice and black fruit. Long, tannic finish.