Description

Avec Pandemonium, Vintae veut révolutionner le monde des vins effervescents avec un vin fait dans une région de vins rouges, comme la Rioja. Et il y parvient haut la main. Un vin plein de finesse et d'équilibre, avec une fraîcheur incroyable, typique des vignobles d'altitude d'où il provient, à Alto Najerilla, au cœur de la Sierra de la Demanda. Une occasion parfaite pour s'aventurer dans l'inconnu et apprécier quelque chose de très exclusif et différent

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Garnacha
Origine
Vino de España

Dégustation

Vue
De couleur pâle, il a des nuances grises sur le bord.
Nez
Il a des notes crémeuses et pâtissières, avec des touches d'herbes aromatiques. On sent aussi de légères nuances de fruits rouges typiques de la variété. C'est un arôme intense et super complexe qui évolue tout le temps dans le verre. La longue phase d'entreillage lui a donné une grande complexité.
Bouche
Il se distingue par son harmonie et sa douceur, toujours avec la fraîcheur typique des montagnes de l'Alto Najerilla. Les bulles de carbone sont parfaitement intégrées à la sensation sucrée de la variété. La longue période d'entreillage apporte de la finesse et génère des bulles plus enveloppantes et agréables, avec des sensations tactiles très harmonieuses tout au long de la dégustation. Équilibre parfait entre fraîcheur et élégance.
Température de service
On recommande de le servir entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles d'altitude dans la région de l'Alto Najerilla. Ils sont situés dans une zone limite pour la culture de la vigne, sur des coteaux entre 700 et 900 mètres d'altitude, jusqu'aux chênaies de la sierra. La culture est durable.
Sol
Arcillo-ferreux.
Climat
Climat continental froid avec une influence de l'Atlantique.
Vendanges
Vendange manuelle le 9 septembre 2020, quand le raisin a atteint 10,5 degrés.
Vinification
Méthode traditionnelle.
Elevage
Vieillissement en Entreillage pendant 41 mois.
Embouteillage
Embouteillage en mars 2021 et dégorgement en juillet 2024. Dosage de 5 grammes par litre.