Description

Le meilleur raisin dans quelques bouteilles, seulement 1 934 ont été produites dans ce millésime. Un tempranillo issu d'une sélection rigoureuse de raisins de faible production et de très haute qualité provenant d 'un hectare du vignoble Pago de la Oliva.Au nez, on retrouve des notes de fleurs bleues et de compotes de fruits, accompagnées de notes grillées, torréfiées et épicées dues à son long élevage en fûts de chêne français. Intense, savoureux, avec une finale longue et agréable.

Disponible ici en format magnum (1,5 litre)

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2017
Alcool
15.0% vol.
Production
1.934 bouteilles
Cépage
100% Tempranillo
Origine
IGP Castilla y León
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur rouge rubis intense.
Nez
Des arômes de fleurs bleues et de compotes de fruits avec des notes grillées, torréfiées et épicées (clou de girofle, cèdre et vanille) apportées par le bois.
Bouche
Frais, super équilibré, intense et savoureux. Avec des tanins vifs et bien travaillés, et une finale longue et agréable.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
Il va bien se développer dans la bouteille pendant les 10 prochaines années.

Vignoble et élaboration

Description
Une parcelle en forte pente avec un sol pauvre, située dans le vignoble de Pago de la Oliva.
Size
1 hectare.
Année de plantation
30 ans.
Climat
L'hiver a commencé assez froid, mais en février, le temps s'est réchauffé, ce qui a fait bourgeonner les vignes plus tôt que d'habitude. Une grosse gelée fin avril a fait baisser la production et a retardé le cycle végétatif. À partir de ce moment-là, les températures ont été bonnes, même si un peu sèches, excellentes pour le développement et la maturation du raisin, ce qui a permis une vendange d'une qualité extraordinaire.
Rendement
2.200 kilos par hectare.
Vinification
Macération préfermentaire à froid pendant 3 à 4 jours à moins de 12 °C. Fermentation avec des levures autochtones sélectionnées dans des cuves inox à température contrôlée entre 25 et 27 °C, avec remontages réguliers et contrôle phénolique du moût pendant 12 jours de macération. Fermentation malolactique en fût et remuage hebdomadaire des lies pendant 6 mois. Changement des lies l'année suivante et remuage hebdomadaire.
Elevage
Rouge crianza de 18 mois dans des fûts neufs en chêne français à grain extra-fin de 500 litres.