Description

Vin blanc fermenté et vieilli en bota, où le cépage Pedro Ximénez est le protagoniste, bien qu'il y ait une bonne contribution de raisins minoritaires de la région de la sierra de Montilla. Très petite production.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.4% vol.
Production
1.420 bouteilles et 50 magnums
Sous-zone
Sierra de Montilla, une région réputée depuis toujours pour sa qualité.
Cépage
85% Pedro Ximénez, 15% otras autóctonas minoritarias
Origine
Montilla-Moriles

Dégustation

Vue
Couleur jaune verdâtre.
Nez
Gai, avec des notes fraîches et des arômes de levures et d'agrumes.
Bouche
Frais, fluide et direct, avec une attaque salée et une finale savoureuse et minérale.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje Benavente Alto
Description
Vignobles orientés sud-est et nord-est, situés dans la région de la Vereda del Cerro Macho. Les vignes sont cultivées en gobelet, une formation typique de la région de Montilla.
Année de plantation
Entre 40 et 80 ans.
Sol
Tosca d'albariza. C'est un sol argileux, grumeleux et super calcaire. Il garde bien l'humidité et la rend facilement aux plantes, ce qui permet de cultiver la vigne dans un climat aussi extrême.
Climat
Comme d'habitude ces dernières années, le millésime 2022 a connu une floraison précoce à cause des températures élevées du printemps. L'été a été, comme d'habitude, assez chaud et sec, mais ce sont les vagues de chaleur et la sécheresse qui ont vraiment marqué la maturation et la date des vendanges, cette dernière étant le principal facteur à l'origine de la baisse des rendements et de la qualité, ce qui a nécessité un travail de sélection rigoureux pour éliminer les grappes touchées.
Rendement
5.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La vendange a été faite tôt le matin du 25 au 26 août 2022, à la main, dans des caisses.
Vinification
Fermentation dans de vieilles botas de fino, chaque variété séparément. Une fois terminée, elle repose sur ses lies sous voile de fleur.
Elevage
Après quelques mois, les lies de fermentation sont retirées et l'élevage continue jusqu'à la vendange suivante. Enfin, le vin est transféré dans une cuve inox où tout le vin des deux parcelles est assemblé et repose jusqu'à la mise en bouteille.