Description

Le Niepoort Vintage n'est produit que lors des millésimes d'une qualité exceptionnelle et à partir des meilleurs vignobles de cépages anciens (entre 80 et 100 ans). Ce joyau du porto est un incontournable pour les grands collectionneurs : puissant et concentré aujourd'hui, ce rouge doux évoluera pendant des décennies pour acquérir une extraordinaire complexité aromatique. En plus, ce millésime 2022 est considéré comme l'un des meilleurs de la dernière décennie, on a donc là une merveille qui ravira les amateurs de vins généreux les plus exigeants

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Porto
Millésime
2022
Alcool
19.2% vol.
Production
4.600 bouteilles
Sous-zone
Sommet Corgo
Cépage
Touriga franca, Tinto cão, Tinta francisca, Tinta amarela, Sousão, Tinta roriz, otras
Origine
Porto

Dégustation

Vue
Couleur pourpre foncé, intense et brillante.
Nez
Délicat, fin et super sophistiqué. Avec des notes florales de violette, graphite, réglisse et mûres.
Bouche
Il présente un bon équilibre entre volume et élégance, qui se traduit par une finale épicée légèrement plus sèche que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Température de service
On recommande de le servir entre 12 et 14 °C.
Garde
En parfait état jusqu'en 2070.
Accord mets et vin
Sublime avec du Stilton et d'autres fromages bleus. Délicieux avec des gâteaux aux œufs, comme le Pan de León, et avec des desserts au chocolat et aux fruits noirs.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles de vieux cépages, avec une densité de 4 000 pieds par hectare, sur les terrasses traditionnelles de Cima Corgo.
Année de plantation
Entre 80 et 100 ans.
Sol
Le schiste, une roche métamorphique qui ressemble à l'ardoise.
Climat
Continental avec une touche atlantique. Il a très peu plu cet hiver. Mais ça a été compensé dans le Cima Corgo grâce à un été plus frais que d'habitude et à des pluies bienvenues les 26 et 27 août, qui ont permis aux raisins de bien mûrir avant les vendanges.
Vendanges
Vendange manuelle en septembre.
Vinification
Les raisins sont foulés sans égrappage et avec 100 % des rafles dans des cuves traditionnelles en granit où se fait aussi la fermentation
Elevage
2 ans d'élevage en grands fûts de bois. Ils restent un moment dans le Douro, puis en mars 2023, ils sont transférés à Vila Nova de Gaia.
Embouteillage
En juin 2024.