Description

Un « vin de paysage et d'énergie singulière », comme le définit le domaine galicien lui-même. L'œnologue qui l'a créé, Paula Fandiño, dit que c'est un blanc avec « un caractère très pur, une touche de montagne sauvage et une autre de vague et de sable. Enraciné dans le granit, entouré de forêt et tout près de la mer ».&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.2% vol.
Sous-zone
Vallée du Salnés.
Cépage
97% Albariño, 3% Godello, Caíño blanco, Loureiro
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Lobeira
Description
Cette propriété de Mar de Frades est une pyramide de granit de 293 mètres de haut qui domine le Salnés et la ria d'Arousa. Sur son versant nord, elle abrite un vrai sanctuaire de vignes au milieu des bois. On y cultive les quatre cépages blancs traditionnels de Galice. Le vignoble qui donne naissance à ce vin est planté à 134 mètres d'altitude dans une vallée du versant nord du Monte Lobeira, entre des massifs boisés de pins et d'eucalyptus. Ce lieu emblématique protège le vignoble et lui offre un substrat.
Size
7,97 hectares.
Année de plantation
Planté en 2001.
Climat
Le millésime 2019 dans la vallée du Salnés : des températures élevées dès le début de l'automne ont ralenti la chute des feuilles. En décembre, les pluies ont été rares. C'était l'hiver le plus sec depuis 2012, ce qui a permis une taille rapide et l'attachage de tous les ceps. Début mars, les premières pousses de l'Albariño laissaient présager une récolte précoce. En même temps, les guêpes, les fourmis, les grenouilles, les crapauds et d'autres animaux de la région sortaient de leur hibernation, signe que le printemps arrivait. Le mont Lobeira protégeait les vignes des vents forts qui venaient de la ria. Les différences de température entre le jour et la nuit ont fait qu'il y a eu peu de fleurs. Les pluies d'avril sont arrivées en juin et, par conséquent, la nouaison du raisin a donné des grappes plus petites et moins compactes. Les pluies ont pris fin avec le début de la maturation de l'Albariño. L'été a été très chaud, mais la dégradation des acides dans les raisins a été lente, donnant des vins plus frais et atlantiques.
Vendanges
La Finca Lobeira a atteint la pleine maturité aromatique le 12 septembre 2019, date à laquelle toutes les grappes des 4 cépages ont été coupées à la main, mises dans de petites caisses et transportées dans un camion frigorifique jusqu'au domaine.
Vinification
Les caisses de grappes sont transférées à la table de sélection, où on élimine les dernières grappes abîmées, soit environ 7 % de la récolte. Le reste, comme on le fait traditionnellement dans la région, passe directement au pressoir sans
égrappage ni macération. C'est le rafle lui-même dans le pressoir qui sert de filtre naturel pour obtenir un moût propre, presque sans bulles, qui peut être directement mis en fermentation sans débourbage. Celle-ci a lieu dans une cuve en inox avec des levures indigènes pendant 15 jours à 15,5 ºC.
Une fois terminée, les lies grossières sont retirées, la cuve est bouchée et commence alors la phase de repos sur lies fines pendant toute l'année 2020. Une fois terminée, les lies grossières sont retirées, le récipient est couvert et la phase de repos sur les lies fines commence pendant toute l'année 2020. En 2021, on procède au batonnage avec les lies fines, en remuant une fois tous les quinze jours, tandis qu'en 2022, le batonnage s'intensifie pour passer à une fois par semaine. Le vin reste toujours dans des cuves en inox.
Embouteillage
Après un peu de repos et de décantation, en 2023, on met le vin en bouteille jusqu'à ce qu'il soit prêt pour l'élevage, en le laissant reposer à température contrôlée dans la cave du domaine.