Description

Los Frailes Monastrell Grenache est un vin de domaine fait avec ces deux cépages autochtones, qui viennent de vignobles d'environ 25 ans, cultivés avec des techniques écologiques et biodynamiques. D'un caractère méditerranéen marqué , il allie la fraîcheur, l'acidité optimale et la qualité florale de l'emplacement en altitude et des sols profonds de ses cépages Mourvèdre à la plus grande volume, rondeur et jutosité du Grenache tintorera. Léger et facile à boire.&n

bsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Production
75.000 bouteilles
Cépage
50% Monastrell, 50% Garnacha tintorera
Origine
Valencia
Certifications
Demeter
EU Organic Bio

Dégustation

Nez
Expressif, avec des notes florales délicates, des notes de prune et de fruits, et un fond légèrement mentholé qui lui donne de la fraîcheur.
Bouche
Il combine la fluidité directe du Mourvèdre avec le volume, la rondeur et la sensation gourmande du Grenache noir. En bref, un vin équilibré, frais et avec une bonne acidité, qui reflète bien l'expression méditerranéenne.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2033 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Cuisine maison et savoureuse.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Casa Los Frailes.
Description
Le Grenache Tintorera vient de La casa de aperos, une parcelle sur le flanc d'une montagne ; le Mourvèdre, lui, est cultivé sur plusieurs parcelles du domaine, à une altitude pouvant atteindre 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les vignobles sont plantés en gobelet, en agriculture sèche, biologique et biodynamique.
Size
162 hectares.
Année de plantation
Les vignes ont en moyenne plus de 30 ans, avec des cépages plantés en 1987, 1988, 1991 et 1992.
Sol
Pour le Grenache, le sol est calcaire, super riche en fer (l'accumulation d'oxyde de fer lui donne une couleur rouge en surface et limite la chlorose) et il a un gros potentiel pour produire des vins gourmands et structurés comme ceux de ce cépage. Les plants de Mourvèdre poussent sur des sols d'origine alluviale, profonds, limoneux-sableux et recouverts de pierres calcaires rouges et jaunes. Plus riches que les autres terrains de la propriété, ils abritent une végétation spontanée abondante qui sert de pâturage aux moutons et attire les insectes utiles et les oiseaux chanteurs. Leur situation à plus haute altitude, associée à la profondeur des sols, confère aux raisins une acidité optimale, plus de fraîcheur et une délicate note florale.
Climat
Le temps du cycle du millésime 2023 a été marqué par un automne et un hiver super secs, avec des vents dominants d'ouest. Les températures moyennes étaient basses pour l'hiver, avec quelques gelées qui ont nettoyé le milieu des éventuels parasites. Au début, le printemps a été plus chaud et sec que d'habitude. Entre mai et juin, de manière surprenante, plusieurs tempêtes se sont succédé dans cette zone méditerranéenne, accompagnées de vents d'est continus qui ont déplacé la redoutable stabilité anticyclonique, provoquant des pluies habituelles pendant une période de 30 jours qui ont permis de compenser le manque d'eau subi jusqu'alors. L'été a été sec, avec peu de vagues de chaleur, mais avec des épisodes de canicule plus longs que d'habitude.
Rendement
5.500 kilos par hectare pour le Grenache noir et 3 500 kilos par hectare pour le Mourvèdre.
Vendanges
Vendange manuelle, en gros sans pluie et avec un temps ensoleillé, jusqu'à la récolte du Mourvèdre, moment où quelques averses ont permis de prolonger la récolte pour chercher un meilleur équilibre dans les raisins.
Vinification
Chaque cépage est vinifié séparément. Après l'égrappage, le moût a fermenté dans des cuves inox à température contrôlée. Macération post-fermentative de 14 jours pour le Grenache et de 18 jours pour le Mourvèdre.
Elevage
Le Mourvèdre a été mis dans des cuves en béton pendant 5 à 6 mois, tandis que le Grenache a été élevé pendant la même période dans des fûts français de 225 litres.
Embouteillage
En mars 2024

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2023 Garnacha Monastrell was produced with 70% Monastrell and 30% Garnacha Tintorera fermented separately and aged for five months, the Monastrell in concrete and the Garnacha Tintorera in used barrels. It has notes of black fruit, Mediterranean herbs and an earthy touch, with a juicy palate, round, with 14% alcohol and some slightly dusty tannins. 75,000 bottles produced. It was bottled in March 2024. (Luis Gutiérrez)