Nom
Finca Casa Los Frailes.
Description
Le Grenache Tintorera vient de La casa de aperos, une parcelle sur le flanc d'une montagne ; le Mourvèdre, lui, est cultivé sur plusieurs parcelles du domaine, à une altitude pouvant atteindre 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les vignobles sont plantés en gobelet, en agriculture sèche, biologique et biodynamique.
Année de plantation
Les vignes ont en moyenne plus de 30 ans, avec des cépages plantés en 1987, 1988, 1991 et 1992.
Sol
Pour le Grenache, le sol est calcaire, super riche en fer (l'accumulation d'oxyde de fer lui donne une couleur rouge en surface et limite la chlorose) et il a un gros potentiel pour produire des vins gourmands et structurés comme ceux de ce cépage. Les plants de Mourvèdre poussent sur des sols d'origine alluviale, profonds, limoneux-sableux et recouverts de pierres calcaires rouges et jaunes. Plus riches que les autres terrains de la propriété, ils abritent une végétation spontanée abondante qui sert de pâturage aux moutons et attire les insectes utiles et les oiseaux chanteurs. Leur situation à plus haute altitude, associée à la profondeur des sols, confère aux raisins une acidité optimale, plus de fraîcheur et une délicate note florale.
Climat
Le temps du cycle du millésime 2023 a été marqué par un automne et un hiver super secs, avec des vents dominants d'ouest. Les températures moyennes étaient basses pour l'hiver, avec quelques gelées qui ont nettoyé le milieu des éventuels parasites. Au début, le printemps a été plus chaud et sec que d'habitude. Entre mai et juin, de manière surprenante, plusieurs tempêtes se sont succédé dans cette zone méditerranéenne, accompagnées de vents d'est continus qui ont déplacé la redoutable stabilité anticyclonique, provoquant des pluies habituelles pendant une période de 30 jours qui ont permis de compenser le manque d'eau subi jusqu'alors. L'été a été sec, avec peu de vagues de chaleur, mais avec des épisodes de canicule plus longs que d'habitude.
Rendement
5.500 kilos par hectare pour le Grenache noir et 3 500 kilos par hectare pour le Mourvèdre.
Vendanges
Vendange manuelle, en gros sans pluie et avec un temps ensoleillé, jusqu'à la récolte du Mourvèdre, moment où quelques averses ont permis de prolonger la récolte pour chercher un meilleur équilibre dans les raisins.
Vinification
Chaque cépage est vinifié séparément. Après l'égrappage, le moût a fermenté dans des cuves inox à température contrôlée. Macération post-fermentative de 14 jours pour le Grenache et de 18 jours pour le Mourvèdre.
Elevage
Le Mourvèdre a été mis dans des cuves en béton pendant 5 à 6 mois, tandis que le Grenache a été élevé pendant la même période dans des fûts français de 225 litres.
Embouteillage
En mars 2024
Millésimes: 2023 2022 2021 2019
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Muy conseguido relación/calidad/precio.
Suave, elegante y mediterráneo puro.
BUEN VINO REPETIR
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.