Description

Ce vin vient des fonds du domaine Hijos de Rainera Pérez Marín à Sanlúcar et correspond à la mise en bouteille de septembre 2023nbsp;La Bota de Manzanilla Pasada 120 « Botas NO » est le résultat de l'assemblage de la « Bota Punta » et des deux autres meilleures botas de la solera 1/15, d'où proviennent toutes les éditions de botas punta et NO de manzanilla pasada depuis le numéro 20 de la série.

Cette édition numéro 120 permet ainsi de combiner trois objectifs différents : a) un vin exceptionnel ; b) un nombre de bouteilles suffisamment élevé pour que tous ceux qui le souhaitent puissent y avoir accès ; c) le maintien de la tradition selon laquelle toutes les éditions se terminant par zéro, depuis la 10 en 2008, sont des manzanillas pasadas de Misericordia

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Manzanilla
Alcool
16.5% vol.
Production
3.000 bouteilles
Cépage
100% Palomino fino
Origine
Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda

Dégustation

Nez
Notes aromatiques élégantes.
Bouche
Corsé et puissant, avec une fraîcheur bien équilibrée. On sent des notes de fruits secs et une petite touche de caramel, avec un caractère biologique unique en arrière-plan (sensations salines intenses et vives au palais).
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Garde
Servir dans un grand verre.
Accord mets et vin
Il se marie super bien avec plein de plats, des plus simples (ragoûts et plats de riz aux fruits de mer, viande séchée de bœuf) aux plus compliqués (œufs aux cèpes, œufs brouillés aux tagarninas, galettes de fromage d'Estrémadure).

Vignoble et élaboration

Vinification
Au moment de la soutirage, le vin des trois botas devait avoir un âge moyen estimé à environ 14 ans. Une chose qui rend ce vin unique et lui donne un caractère biologique incomparable (des sensations salines intenses et vives au palais), c'est que les botas sont remplies presque « à ras bord », bien au-dessus du niveau habituel de 5/6 dans le Marco de Jerez. Ainsi, la couche de levures (très affaiblie par l'âge et la pauvreté nutritive du vin) de ces récipients n'est pas très étendue et
peut se maintenir grâce à l'apport des rares rosées périodiques, remplissant ainsi sa fonction de barrière entre le vin et l'effet intensément oxydatif de l'air. D'autre part, la faiblesse et la faible surface de la fleur ne permettent pas de maintenir un effet intense sur la manzanilla, qui présente d'élégantes notes oxydatives.