Description

Ce cava est créé selon la méthode traditionnelle et, de plus, est élaboré sans ajouter de liqueur de dosage. Le seul sucre que l'on trouvera dans ce cava est donc directement issu du Macabeo, de la Parellada et du Xarello à partir desquels il a été élaboré. Un vin effervescent à la saveur sèche et équilibrée et aux arômes fruités, toastés et de boulangerie

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
12.0% vol.
Cépage
Macabeo, Xarello, Parellada
Origine
Cava

Dégustation

Visual
Jaune pâle, avec des tonalités jaune paille. Net, brillant, bulle fine.
Nez
Nez complexe, mêlant des arômes d'agrumes verts, de pomme, légèrement toastés et de fruits secs, d'amande verte et des notes de pâtisserie et balsamiques.
Bouche
Très sec au palais, suave et agréable sensation carbonique, bon équilibre acidité-corps. Frais, franc et riche en saveur. Notes d'agrumes, léger goût de fruits secs, sur un fond élégant d'une grande intensité. Excellente finale.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Accord mets et vin
Dégustez-le sur des poissons bleus, un marmitako ou des fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Vendanges
La vendange commence fin août avec le Macabeo et se termine début octobre avec la Parellada. La récolte est manuelle en caisses de 25 kilogrammes.
Vinification
Les cépages sont vinifiés séparément. Pour l'élaboration de ce cava, on emploie uniquement le moût fleur. Il repose pendant 24 heures afin que les particules qu'il contient puissent se précipiter. Ensuite, le moût est mis en cuves inox pour procéder à la fermentation, produite à température contrôlée comprise entre 14 et 16 ºC. Cette fermentation se prolonge durant 10-12 jours. Des décuvages sont réalisés pour, finalement procéder à l'assemblage final. Sans dosage ; sucre résiduel inférieur à 3 grammes par litre.