Description

Le Viura utilisé pour élaborer ce vin provient de vieilles vignes de plus de 60 ans cultivées selon la méthode du« corrillo », qui consiste à planter des raisins blancs entre des cépages rouges. Vieilli pendant les 5 premiers mois dans du béton et les 9 suivants en fûts de chêne, il présente une acidité très équilibrée et des arômes balsamiques et minéraux. De plus, les millésimes précédents, comme le 2016, ont obtenu 94 points Peñín et ont été reconnus par Tim Atkin comme un vin révélation.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Production
Maximum 6 000 bouteilles
Sous-zone
Rioja Alavesa
Cépage
95% Viura, 5% otras
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur jaune avec des reflets dorés. Clair et brillant.
Nez
Le nez est corsé, avec d'abord des notes balsamiques du fût et des nuances de pâtisserie. Après un peu d'aération, les nuances de la variété apparaissent, ainsi que des notes minérales de calcaire. Un vin qui ne cesse d'évoluer après quelques minutes.
Bouche
Au palais, il a une bonne attaque, il est ferme, avec une bonne acidité, un passage en bouche puissant avec des notes épicées, gras/onctueux, glycérique et très long grâce à une acidité super équilibrée.
Température de service
Il est conseillé d'ouvrir la bouteille 10 minutes avant de servir et de servir entre 10 et 12 °C.
Garde
Jusqu'en 2028 si tu le gardes bien.
Accord mets et vin
Poissons bleus, pâtes avec des sauces lactées et viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles de la région de l'Ermita de San Vicente, choisis pour leur exposition plein sud.
Année de plantation
Entre 60 et 100 ans.
Sol
Sols argilo-calcaires profonds et pauvres.
Climat
Méditerranéen avec une touche continentale. Les étés sont secs et les hivers longs et durs, avec peu de pluie et des différences de température assez marquées entre les saisons.
Vendanges
Récolte à la main.
Vinification
Stabilisation thermique des grappes à 5 °C, puis sélection. Après avoir séparé le moût, la fermentation se fait dans des cuves en béton.
Elevage
Rouge crianza pendant 5 mois sur ses lies dans des cuves en béton, puis vieillissement en fûts de chêne français pendant 9 mois.