Description

Coupage puissant, séduisant et persistant, fait à partir de cépages français et espagnols ( Syrah, Cabernet sauvignon, Petit verdot et Tintilla de Rota). González Byass montre que Cadix est aussi une terre de grands vins rouges avec ce vin parfait pour accompagner les grillades et les ragoûts épicés

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
15.0% vol.
Cépage
Syrah, Cabernet sauvignon, Petit verdot, Tintilla de Rota
Origine
IGP Cádiz

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise d'intensité moyenne à élevée avec une larme épaisse et persistante.
Nez
Arômes de fruits rouges et noirs mûrs (groseille noire, mûre et prune), avec des notes florales, épicées (poivre noir, clou de girofle, vanille) et balsamiques (eucalyptus, menthe et réglisse noire) qui s'intensifient dans le verre et de fines notes toastées du bois
Bouche
Équilibré, avec une bonne acidité et une attaque légèrement sucrée. Doux, mais avec du corps, long et avec des tanins charnus. En rétro-olfaction, on apprécie des arômes de fruits, d'épices et des notes boisées et torréfiées. Finale longue et persistante.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Charcuterie, volaille, porc, plats épicés ou en sauce, ragoûts, viandes rouges, gibier, agneau ou viandes grillées.

Vignoble et élaboration

Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses en plastique de 15 kilos.
Vinification
On choisit les meilleures grappes sur une table de sélection, puis on procède à un égrappage et un foulage doux. La pâte est refroidie à environ 12-13 °C avant d'être transférée dans des cuves inox pour la macération-fermentation, qui dure 16 jours et se fait à température modérée pour garder et renforcer les arômes.
Elevage
Après la malolactique, l'élevage dure plus de 12 mois dans des fûts de chêne français et américain.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Una audaz mezcla sureña de Syrah, Tintilla de Rota, Petit Verdot y Cabernet Sauvignon, que rebosa fruta madura de Jerez, ciruela pasa y pasas. El coco dulce de los 12 meses de envejecimiento en barrica enmarca el paladar, añadiendo riqueza y calidez. Embriagador y expresivo, con un toque flamenco conmovedor, es un vino potente y profundamente arraigado en su terruño. 2025-28.