Description

Ce Ojo Gallo n'est pas un clairet, mais un «rouge peu coloré ». C'est comme ça que le décrit le domaine, ce qu'on remarque tout de suite et qui annonce un vin plein de vie, jeune et bien plus complexe qu'on ne s'y attendait. En fait, le plus intéressant, c'est qu'il s'agit d'un assemblage de Grenache rouge et de Viura, provenant d'un vignoble curieux planté en 1957 où d'autres variétés rouges et blanches sont plantées indistinctement, une philosophie qui a été suivie dans l'élaboration de ce vin, car les deux raisins ont été vinifiés ensemble. Sans aucun doute une découverte des plus intéressantes

Fiche technique

Le producteur
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Cépage
Garnacha, Viura, Tempranillo, Malvasía, Graciano, Mazuelo, Otras desconocidas
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Très peu dense, mais avec des nuances rouges super vives. Brillant, lumineux.
Nez
Il a une super intensité aromatique et garde ses arômes primaires même s'il a été élevé. On sent les arômes typiques du Grenache, comme les fruits rouges, le yaourt à la fraise et de légères touches de sucette, mais aussi des notes fraîches, avec des notes balsamiques, florales et d'agrumes, plus typiques du Viura. En fond, des nuances plus crémeuses et enveloppantes apparaissent, résultat de son élevage en fûts de chêne. C'est un vin qui dénote de la limpidité, de la fraîcheur et un grand caractère fruité.
Bouche
Un vin qui se boit bien, fluide. Il a une acidité marquée mais parfaitement intégrée entre les sensations glycériques et une texture très subtile. Délicat, doux et agréable, avec une finale corsée où l'on apprécie des sensations fruitées avec des nuances épicées et des notes enveloppantes issues de son élevage. Élégant et équilibré.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Petite parcelle située à Cárdenas, en plein cœur de l'Alto Najerilla, à 600 mètres d'altitude. Dans le vignoble, en plus du Grenache et du Viura, on trouve aussi quelques cépages isolés de Tempranillo, Malvasía, Graciano, Mazuelo et quelques variétés inconnues.
Année de plantation
Planté en 1957.
Sol
Argilo-ferreux avec une forte teneur en roche conglomérée à la base.
Vendanges
La vendange a eu lieu le 29 septembre.
Vinification
Produit comme un vin de domaine, le Grenache rouge et le Viura sont vinifiés ensemble. Macération pendant 4 jours dans des cuves en béton, où une fermentation partielle a également lieu, avant de finir le processus dans des cuves inox.
Elevage
10 mois dans des cuves en chêne de 5 000 litres.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Produced with the kind of field blend that’s typical of old vineyards in Cárdenas, this is Garnacha-based with the remaining 20% made up of Viura and very small amounts of half a dozen other grapes. Foudre and cement aged, it has rose petal and Mediterranean herb aromas, flavours of pomegranate, wild strawberry and pink grapefruit, fine tannins and a taut, mineral finish. 2025-32