Description

Souvent, le secret d'un bon vin, c'est la sélection rigoureuse des meilleurs raisins, qui se fait à la fois dans le vignoble et au domaine. D'abord, on ne récolte que les meilleures grappes. Ensuite, une fois au domaine, on choisit les meilleurs grains. Le résultat parle de lui-même. Un rioja de grande classe

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
13.8% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur grenat d'intensité moyenne.
Nez
Intensité moyenne, arômes de fruits noirs, prunes, fruits rouges, framboises... typiques du cépage Tempranillo, avec aussi des notes caractéristiques de l'élevage en fût : vanille, café, tabac.
Bouche
Gourmand, intensité moyenne, finale longue. On sent le fruit et l'élevage. Équilibre et grand potentiel.
Température de service
Entre 16 et 18 °C.

Vignoble et élaboration

Climat
Après un cycle végétatif marqué par le gel intense d'avril et la sécheresse, la campagne a donné des résultats super satisfaisants. L'excellente santé du vignoble tout au long de l'année, sans parasites ni maladies importantes, a été l'une des caractéristiques les plus remarquables de cette récolte.
Vendanges
La vendange a commencé le 28 septembre et s'est terminée le 26 octobre. Les raisins sont sélectionnés deux fois avant d'entrer dans le domaine (seuls les meilleurs sont récoltés, une première fois dans le vignoble (seules les grappes parfaites sont cueillies) et une seconde fois dans le domaine, grain par grain.
Vinification
Macération préfermentaire à froid pendant 24 heures. Fermentation alcoolique et malolactique dans des cuves en chêne français.
Elevage
Rouge crianza : élevé en fûts de chêne français pendant 12 à 24 heures, puis mis en bouteille où il reste au moins 10 mois dans les caves du domaine.