Description

Coto de Gomariz arbore sur son étiquette les armoiries de l'abbaye de Gomariz, le plus ancien domaine viticole de la péninsule ibérique, datant du IXe siècle. Cultivé selon les principes de la viticulture naturelle et biodynamique, c'est un vin remarquable qui mérite d'être dégusté

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.4% vol.
Production
50.000 bouteilles.
Sous-zone
Leiro.
Cépage
70% Treixadura, 30% Godello, Loureira, Albariño.
Origine
Ribeiro

Dégustation

Vue
Couleur jaune verdâtre brillante.
Nez
Vif, citrique, avec une touche minérale et des arômes de fruits du verger qui se marient à des épices douces, du gingembre et des notes florales.
Bouche
Soyeux en bouche et charnu, avec des saveurs épicées telles que la moelle d'orange et le citron, ainsi qu'une touche amère de coing. Finale sèche et équilibrée avec une forte persistance de notes minérales
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Coquilles Saint-Jacques à la galicienne ; fruits de mer avec une certaine complexité ; poissons tels que le turbot, la morue ou le saumon fumé ; plats au four ; viandes blanches ou fromages peu affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
O Figueiral, A Fonte, Préstimo, Viña Grande, Lavandeira, A Cerrada, Lama de Barco.
Description
Parcelles plantées en terrasses (socalcos) et sur des pentes douces dans la paroisse de Gomariz-Leiro (Ourense). Conduite en espalier et double taille, cordon Royat et Guyot. Viticulture totalement exempte de produits chimiques toxiques et suivant les théories de Fukuoka et R. Steinner.
Sol
Sables granitiques, schistes et argile.
Climat
Atlantique. En 2024, après un printemps historiquement humide en Galice, le risque de mildiou a été bien maîtrisé. L'été a commencé par un temps humide, mais juillet et août ont été chauds et secs, ce qui a permis une maturation optimale des raisins et un excellent équilibre avec l'acidité. Grâce à la vigueur des plantes, les vendanges ont été réalisées au moment idéal, évitant les pluies de fin septembre.
Vendanges
Sélection des raisins dans le vignoble et vendange manuelle dans des caisses de 18 kg.
Vinification
Table de sélection séparée, comme pour l'élaboration, selon le domaine. Pressurage et sélection du moût. Débourbage statique et fermentation à basse température avec des levures indigènes, puis finition avec des levures commerciales.
Elevage
60 % du vin (provenant du domaine O Figueiral) a été élevé en fût pendant 7 mois. Coupage de différents domaines et affinage en cuve.
Embouteillage
En avril 2025.