Description

Le domaine dit que son Rouge Crianza est la colonne vertébrale de la maison, car il reflète le caractère du cépage Tempranillo dans les terres de Quintana de Pidio. Au palais, il est charnu, soyeux, équilibré et ferme. Il est parfait avec des côtelettes, des pâtes, de la viande et des ragoûts

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
La couleur est cerise intense avec des reflets violacés.
Nez
On sent des arômes de fruits rouges et noirs acidulés (framboise et mûres sauvages mûres) ; des épices douces (noix de muscade, clou de girofle, vanille) ; du cèdre ; de légères notes torréfiées qui s'estompent et de la réglisse.
Bouche
Charnu, soyeux, équilibré et bien structuré. Il a une acidité rafraîchissante qui prolonge le vin, avec des tanins mûrs encore fermes à polir. Il a de la persistance et les mêmes notes que celles du nez ressortent. Dans l'ensemble, c'est la finesse qui ressort.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des côtelettes d'agneau, des pâtes, de la viande (grillée, rôtie ou mijotée), des ragoûts, etc.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles à 860 mètres d'altitude.
Size
au total, 68 hectares de vignoble en propriété.
Année de plantation
Cépages entre 25 et 40 ans.
Sol
Sableux avec de l'argile et du limon.
Climat
Climat continental extrême, avec des hivers durs et des étés chauds, et des précipitations moyennes à faibles (entre 400 et 600 mm par an). La grande différence de température entre le jour et la nuit donne aux vins du domaine une bonne acidité et une gamme d'arômes élégante.
Rendement
4.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La vendange se fait à la main, en choisissant les grappes une par une.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The textbook 2021 Crianza has the ripe fruit, the varietal berries and the sweet spices and creaminess from the aging in barrel to achieve the Crianza category. It has no excess—it has contained ripeness and integrated oak, with a medium-bodied palate and a velvety texture, with good freshness and balance.

James Suckling:

Youthful and attractive nose of fine spices, fresh red berries, cherries and touches of white pepper, minerals and hibiscus. Full-bodied on the palate with a heap of chalky tannins. Medium-long, fruit-expressive finish. Pristine. Drink or hold.