Description

Le grand vin de cette prestigieuse maison provençale fait honneur à sa réputation de longévité qui lui a valu quatre fois le Concours des Vins de Garde de Bandol. Le millésime 2018 se révèle super séduisant, profond et vertical, avec un Mourvèdre qui, selon le domaine, prend des notes de Pinot noir.&nbsp

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Cépage
90% Mourvèdre, 10% Grenache
Autres formats disponibles:
Origine
Bandol

Dégustation

Nez
Mélange de fruits rouges et noirs qui laisse progressivement apparaître l'expression du terroir calcaire, des épices et du garrigue.
Bouche
Un vin plein, super savoureux et plein de vie avec une texture tannique bien lisse.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignes réparties sur 12 parcelles, dont Bel Air, Jourdan, Pointes-Blanches ou le Cirque, cultivées en terrasses dans une vallée très proche de la mer, à une altitude pouvant atteindre 300 mètres. La disposition en amphithéâtre protège les cépages du mistral.
Size
25 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 30 ans.
Sol
D'origine très ancienne, datant du Trias, ce sol se caractérise par une forte teneur en calcaire. Ce calcaire favorise l'aromaticité et permet l'extraction de tanins très fins et élégants.
Climat
L'altitude du vignoble permet des nuits fraîches et une maturation lente des raisins. 2018 a été un millésime intuitif, élégant et équilibré. Le temps a été marqué par une humidité permanente au printemps et au début de l'été, ce qui a permis au sol de s'épanouir mais a aussi favorisé le développement du mildiou. « On a rarement été sous une telle pression. Au final, on a décidé de ne pas trop traiter les vignes et de les aider plutôt à s'adapter et à faire mûrir leurs raisins. Il y avait donc très peu de cuivre et les sols ont été préservés tandis que le vignoble se défendait, grâce à nos méthodes de production biodynamiques », expliquent-ils au domaine.
Rendement
30 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 20 kilos par une petite équipe de vendangeurs, ce qui permet d'étaler les dates de récolte et de récolter chaque cépage à maturité optimale. Sélection rigoureuse dans le vignoble et, si nécessaire, égrappage manuel.
Vinification
Comme dans le vignoble, la cuvaison demande beaucoup de patience, les tanins s'extraient lentement après de longues journées de macération et de pigeage. La fermentation est suivie d'une cuvaison très longue (environ 3 semaines) avant le soutirage.
Elevage
Rouge crianza élevé en fûts de chêne pendant 20 mois, avec des bois de différents âges et provenant de différents tonneliers, pour mieux adapter l'élevage à chacun des terroirs.