Description

Le grand vin de cette maison provençale prestigieuse fait honneur à sa réputation de longévité qui lui a valu quatre fois le Concours des Vins de Garde de Bandol (Concours des Vins de Garde de Bandol), et qui, dans ce millésime 2020, encore jeune, s'annonce déjà long. Un exemple d'équilibre, de fraîcheur et d'audace.&nbsp

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
90% Mourvèdre, 10% Grenache
Autres formats disponibles:
Origine
Bandol
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Bouche
Rouge marqué par l'équilibre, la fraîcheur, l'ampleur et la soyeux. Il est encore assez jeune, mais son audace est déjà palpable et son envie d'ouverture est tangible. Sa finale marquée par un subtil retour de réglisse marque clairement son origine ainsi que son développement harmonieux.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignes réparties sur 12 parcelles, dont Bel Air, Jourdan, Pointes-Blanches ou le Cirque, cultivées en terrasses dans une vallée très proche de la mer, à une altitude pouvant atteindre 300 mètres. La disposition en amphithéâtre protège les cépages du mistral.
Size
25 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 30 ans.
Sol
D'origine très ancienne, datant du Trias, ce sol se caractérise par une forte teneur en calcaire. Ce calcaire favorise l'aromaticité et permet l'extraction de tanins très fins et élégants.
Climat
L'altitude du vignoble permet des nuits fraîches et une maturation lente des raisins. L'année végétative 2020 a été parfaite à tous points de vue. Une avalanche qui a duré jusqu'à Noël a déjà annoncé 500 millimètres de pluie, une quantité considérable et très bénéfique pour le sol. Fin juin 2020, les précipitations ont atteint un chiffre record de 1 000 millimètres. Un véritable rajeunissement de ces terroirs de haute altitude, gérés en biodynamie, et de toute la vie microbienne de cet horizon édaphique. Les conditions de croissance des cépages en équilibre ont été excellentes, malgré une petite pression phytosanitaire due au risque de mildiou, rapidement maîtrisée par des traitements biologiques légers et ciblés à base d'infusions et de tests d'huiles essentielles. Il ne restait plus qu'à effectuer une petite vendange en vert en juillet, sur certaines parcelles, pour attendre patiemment la maturité et le début des vendanges.
Rendement
29 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 20 kilos par une petite équipe de vendangeurs, ce qui permet d'étaler les dates de récolte et de récolter chaque cépage à maturité optimale. Sélection rigoureuse dans le vignoble et, si nécessaire, cueillette de grappes individuelles.
Vinification
Comme dans le vignoble, la cuvaison demande beaucoup de patience, les tanins s'extraient lentement après de longues journées de macération et de pigeage. La fermentation est suivie d'une cuvaison très longue (environ 3 semaines) avant le soutirage.
Elevage
Rouge crianza : élevé en fûts de chêne pendant 20 mois. Le parc de fûts a été renouvelé à 100 % pour ce millésime avec une super sélection de tonneliers, pour essayer d'être le plus neutre possible.