Entouré par les montagnes du Perdón et du Sarbil, à seulement 8 kilomètres de Pampelune, se trouve le domaine Otazu, l'un des plus septentrionaux d'Espagne qui produit du vin rouge.
Le domaine Otazu est situé dans un coin super sympa où la culture de la vigne et la production de vin existent depuis le Moyen Âge, quand ils étaient déjà super réputés.
Des documents trouvés dans les archives générales de Navarre montrent que la cour royale de Charles III, roi de Navarre, aimait bien les vins produits à Otazu.
Construite en 1840, elle a représenté à l'époque une véritable révolution en séparant la cave du centre urbain. Un siècle et demi plus tard, la cave existante a été rénovée et une nouvelle cave a été construite, reliée à l'ancienne.
Aujourd'hui, cinq bâtiments composent l'Señorío et la Bodega Otazu. Tous sont chargés d'histoire. L'église San Esteban, datant du XIIe siècle, la tour d'Otazu, construite trois siècles plus tard, et le palais Renaissance du XVIe siècle. Les deux bâtiments restants sont l'ancienne et la nouvelle cave.
Au domaine Otazu, le vin se marie à l'architecture et à l'art contemporain. Tout comme le patrimoine architectural de grande valeur a été préservé, le regard s'est tourné vers la culture avec une collection d'art.
Les vins sont élaborés à partir de raisins provenant du vignoble de 110,12 hectares qui entoure le domaine. Son orientation nord-sud permet aux grappes d'obtenir une excellente exposition.
Les conditions climatiques d'Otazu sont très similaires à celles des terres voisines de Bordeaux. C'est un climat continental avec une influence atlantique.
Ils cultivent du Merlot, du Cabernet sauvignon, du Tempranillo et du Chardonnay, plantés de manière stratégique dans chacun des différents sols et zones du domaine, pour tirer le meilleur parti de chaque cépage.