Description

Verdeal a une jolie fleur sur son étiquette , et ce n'est pas un hasard. Les notes florales sont toujours présentes dans ce Verdejo grâce aux soins apportés lors de sa production. Son contact avec les lies lui donne aussi des sensations plus amples et glycériques en bouche

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Couleur paille pâle avec des nuances vertes intenses. Brillant.
Nez
Intensité élevée. Les notes de fruits frais (pomme verte), de fruits à noyau (pêche) et les nuances d'agrumes (pamplemousse, zeste de citron) dominent, soulignant sa fraîcheur, qui laisse place à des notes intenses d'herbes de montagne et de fleurs blanches avec un fond délicatement balsamique et minéral et une finale anisée.
Bouche
Large, élégant et frais, bien ferme. Savoureux et équilibré. Finale corsée, longue et très aromatique avec des notes agréablement amères, comme il se doit pour ce cépage, qui lui confèrent longueur et une finale avec des notes de fruits frais, balsamiques et de fenouil.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des crevettes rouges, du poisson, du riz et des apéritifs.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en gobelet et en espalier, cultivés en sec, situés entre 700 et 800 mètres d'altitude, avec des reliefs doux.
Année de plantation
Plus de 30 ans.
Sol
Des terres riches en calcium et magnésium, caillouteuses, bien aérées et drainées, avec des affleurements calcaires. Perméables et saines, leur texture varie de sableuse-limoneuse à limoneuse.
Climat
Continental. Le millésime 2023 a été marqué par une alternance de faibles précipitations au printemps et après la période de maturation (fin août), avec une forte sécheresse pendant la maturation. Ça a surtout fait baisser la production, mais ça a aussi amélioré la concentration et la qualité. De plus, les Vendanges ont été marquées par des conditions climatiques très satisfaisantes, avec de grands contrastes de température entre le jour et la nuit, ce qui a permis de conserver un bon équilibre sucre-acidité dans les Raisins.
Rendement
Entre 4 500 et 6 000 kilos par hectare.
Vendanges
Vendange faite en septembre 2023.
Vinification
On procède à une macération pelliculaire du moût avec les peaux pendant 6 à 12 heures à une température comprise entre 6 et 8 °C. Ça permet d'extraire mieux les composants aromatiques et le caractère variétal, et de renforcer les sensations en bouche. Le débourbage est long pour augmenter l'apport d'arômes fruités. Enfin, la fermentation se fait à basse température, ce qui aide à garder et à intensifier le caractère du cépage.
Elevage
Après la fermentation, les vins restent un moment en contact avec les lies fines pour renforcer les caractéristiques structurelles du vin en lui donnant des acides gras et des sensations plus amples et glycériques au palais.