Description

Une Cépage Premium, c'est une édition limitée qui met en avant une sélection super soignée des meilleures grappes de Tempranillo (ou Tinto fino) cultivées à Valduero. Tout est fait à la main, à l'ancienne, à chaque étape, sans aucune machine. Pour l'élevage, on utilise différents types de bois qui se mélangent parfaitement. Riche, avec des notes fruitées de liqueur, des touches d'herbes séchées et d'épices douces. Tout simplement mémorable

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2015
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Température de service
Entre 16 et 18 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des viandes rouges, du poisson bleu, du fromage affiné et de la charcuterie.

Vignoble et élaboration

Description
On a sélectionné de petites zones de vignobles bien précis avec des rendements super bas, à 890 mètres d'altitude. Pour le millésime 2025, on a choisi les meilleurs cépages, c'est-à-dire ceux qui ont pas plus de six grappes et qui sont bien exposés au soleil.
Année de plantation
Entre 50 et 70 ans.
Sol
Argilo-calcaire.
Vendanges
Vendange manuelle avec sélection des grappes dans le vignoble. Les cépages déjà choisis ont été triés une troisième fois pour ne garder qu'une seule grappe par pied. Elles ont été séparées des autres en fonction de leur forme et de leur taille, en recherchant toujours une petite taille et une formation parfaite
Vinification
Les grappes choisies ont été égrappées pour être transférées dans des fûts de chêne de 500 litres, où la fermentation a eu lieu par foulage et pigeage manuels. Tous les raisins ont été traités à la main, de manière totalement artisanale, sans être touchés par aucune machine. La fermentation malolactique s'est déroulée dans les mêmes fûts de 500 litres.
Elevage
Pour l'élevage, on a choisi quatre types de fûts de deux origines différentes et tout le lot a été vieilli en même temps dans un mélange parfait des quatre bois. Comme ça, les fûts choisis dès le début ont gardé ce vin jusqu'à la fin du processus, en mai 2018.