Description

Bolgheri, qui a fait parler de lui ces dernières années pour ses vins rouges, est connu depuis toujours pour ses rosés aux arômes intenses. Le Scalabrone de la Tenuta Guado al Tasso est fait d'un coupage de Cabernet Sauvignon, Merlot et un peu de Syrah. Le vin tire son nom de Scalabrone, un bandit qui vivait dans la région au XIXe siècle. Cabernet Sauvignon, de Merlot et d'un petit pourcentage de Syrah. Le vin tire son nom de Scalabrone, un bandit qui vivait dans la région au XIXe siècle, une sorte de Robin des Bois local qui attaquait les bateaux dans le port et dans le canal de Bolgheri

Fiche technique

Type de vin
Rosé
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Cépage
40% Cabernet sauvignon, 30% Merlot, 30% Syrah
Origine
Bolgheri Rosato

Dégustation

Vue
Couleur rose pivoine clair.
Nez
Il dégage des arômes riches de fruits rouges, de grenade, de cerise mûre et de subtiles notes d'agrumes confits.
Bouche
Vif, frais, fruité et avec une finale qui reste en bouche.
Température de service
On recommande de le servir entre 10 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Guado al Tasso
Description
La propriété est à environ 80 km au sud-ouest de Florence, près de Bolgheri, un village médiéval dans la partie supérieure de la Maremme, sur la côte toscane. Elle s'étend de la mer Tyrrhénienne jusqu'aux collines de l'intérieur des terres et comprend, en plus de 300 hectares de vignobles, des oliveraies, des champs de blé, de maïs et de tournesol.
Size
La propriété s'étend sur environ 1 000 hectares.
Climat
Le millésime 2022 à Bolgheri a été marqué par l'absence de pluie depuis la fin de l'hiver jusqu'à la majeure partie de l'été. À partir de la mi-août, l'arrivée d'une série d'orages a été providentielle pour la période la plus cruciale de la maturation des raisins. Cette tendance climatique a non seulement garanti un état sanitaire parfait des raisins, mais a également favorisé le développement végétatif et la production en termes de quantité.
Vendanges
Les vendanges ont commencé avec le raisin Merlot le 18 août, puis on a continué avec le Syrah et d'autres cépages similaires, pour finir avec le Cabernet sauvignon à la mi-septembre.
Vinification
Les raisins récoltés sont égrappés et pressés doucement. Chaque cépage fermente séparément. Le moût obtenu macère en contact avec les peaux à basse température pendant 3 à 5 heures. Il est ensuite transféré dans des cuves en inox où il fermente à une température contrôlée inférieure à 16 °C. Les lots individuels sont évalués avec soin, puis sélectionnés pour composer l'assemblage final.
Embouteillage
Janvier 2023.