Description

Sardón, c'est la recherche d'un vin facile à boire, à déguster à tout moment, qui offre un verre sympa et détendu. Ce rouge fait partie de la nouvelle tendance qui cartonne chez les amateurs, celle des vins fluides et légers qui se boivent tout seuls. Pour ça, Quinta Sardonia n'a pas hésité à chercher les sols les plus frais et légers de la Ribera del Duero. Ce millésime 2021, marqué par la sécheresse, se caractérise par une utilisation plus importante de foudres de grande taille et de fûts utilisés pendant la phase d'élevage, au détriment du béton, afin de travailler et d'adoucir la charge tannique et de renforcer le côté fruité et frais du vin

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
15.0% vol.
Production
138.561 bouteilles et 3 012 magnums
Cépage
98% Tempranillo, 2% Garnacha, Garnacha tintorera, Albillo, Syrah, Malbec
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Nez
Fruité et frais au nez, avec des arômes allant des mûres et des prunes noires à la réglisse et des notes poivrées.
Bouche
Frais, avec une acidité et une puissance fruitée qui ne s'estompent pas à ce stade de la dégustation. Ses tanins sont vibrants.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
C'est un vin qui se boit bien tout seul, avec des apéros ou des plats légers.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de vignobles de différents villages le long de la vallée du Douro, dans les provinces de Burgos et Valladolid. Vignes plantées en gobelet sur de petites parcelles.
Année de plantation
La plupart des vignes ont environ 35 ans. Certaines cépages ont même plus de 100 ans, et la plus vieille a été plantée en 1867.
Sol
Sols frais et légers, avec une plus grande proportion de sable et d'argile.
Climat
Millésime sec dans l'ensemble, même si on a eu pas mal de pluie en hiver et au printemps, puis un été long et sec, avec une vague de chaleur fin août. Septembre a été sympa avec de bonnes températures pendant la journée et des baisses importantes la nuit. La Vendange a commencé juste avant les premières pluies du mois, qui ont conditionné le rythme des travaux pendant la récolte. Il en résulte des vins élégants, avec un bon volume et une bonne charge aromatique, des tanins volumineux mais très agréables. Des vins bien structurés, aromatiques et frais malgré la sécheresse.
Vendanges
Elle a eu lieu du 23 septembre au 12 octobre 2021. Chaque parcelle est vendangée séparément dans des caisses et sélectionnée dans le domaine grappe par grappe.
Vinification
La cuvaison est courte et à température contrôlée, pour extraire juste ce qu'il faut et garder le fruité et les arômes du vin.
Elevage
11 mois d'élevage dans un mélange de fûts usagés de 225 et 600 litres (44 %), de foudres de 5 000 litres (39 %) et de cuves en béton (17 %).
Embouteillage
En août 2023.

L'avis des experts

James Suckling:

Sliced plums and espresso with enveloping aromas of dried Mediterranean herbs. The palate is medium- to full-bodied with creamy tannins and a terse, dark, fruit-driven finish. Drink now.

Tim Atkin:

Jugoso y con mucha fruta, este coupage, compuesto principalmente por Tempranillo (con un 2 % de otras variedades), ofrece aromas de mora y especias. Envejecido durante 11 meses en barricas usadas, fudres y huevos de hormigón, el vino es complejo y solo tiene un ligero toque de madera. Una estructura fresca y tánica le aporta estructura: un vino vibrante y bien elaborado. 2025-28.