Description

Interprétation magistrale de la viticulture biodynamique. Ce vin est le résultat d'un assemblage complexe et très précis de différentes variétés de raisins internationaux qui poussent sur pas moins de 15 types de sols différents. Il se distingue par son caractère double : fin et délicat, mais aussi puissant et charnu. On te conseille de l'ouvrir une heure avant de le boire pour qu'il s'ouvre progressivement et que tu puisses le déguster pleinement

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2019
Alcool
15.0% vol.
Production
22.303 bouteilles
Cépage
72% Tinto fino, 24% Cabernet sauvignon, 1% Malbec, 2% Merlot, 1% Syrah
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des reflets violets.
Nez
Il a un profil super frais et épicé, avec des notes de fruits noirs, de noix de muscade, de clou de girofle et un fond de thym.
Bouche
Corsé et élégant, avec une bonne structure. On est enveloppé par des arômes de violette et de cassis qui laissent place à des tanins puissants et fermes, annonçant une belle longévité en bouteille.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
Pas besoin de le décanter, mais on te conseille de l'ouvrir une heure avant de le boire pour qu'il s'ouvre progressivement.
Accord mets et vin
Idéal avec les viandes rouges, les rôtis, le gros gibier, le cochon de lait, la queue de taureau et les viandes accompagnées de sauces corsées.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Villabáñez et Sardón de Duero (Valladolid). Le domaine est sur un versant exposé au sud, face au fleuve Duero, à une altitude comprise entre 760 et 830 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
22 hectares.
Sol
Les vins issus des sols calcaires du domaine Quinta Sardonia entrent dans l'assemblage de ce vin, avec une petite touche de marnes et de gypse qui lui donnent sa personnalité et son caractère.
Climat
Millésime chaud et sec.
Vendanges
La Vendange s'est déroulée du 12 septembre au 11 octobre 2019.
Vinification
Toutes les variétés sont mélangées avant la fermentation et mises en cuve avec 3 à 8 % de grappes entières. La fermentation s'est faite avec des levures indigènes grâce à des pieds de cuve. Pendant la macération, on a joué avec la température et les temps de cuvaison pour faire une extraction délicate et précise par infusion. La malolactique s'est faite toute toute spontanément dans des fûts neufs et ayant contenu un vin.
Elevage
Rouge crianza de 20 mois en fûts de chêne français neufs (25 %) et le reste en fûts ayant contenu un vin. Une légère filtration a été effectuée avant la mise en bouteille.
Embouteillage
Août 2021.