Description

Un des vins rouges de référence dans le segment haut de gamme de la Ribera del Duero, résultat d'une étude minutieuse des parcelles qui composent le vignoble de Pradorey. Il a des arômes de pruneau, de cornichon, d'épices comme le clou de girofle, combinés à la subtilité des arômes balsamiques, mentholés et torréfiés. Au palais, il est super soyeux et agréable

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Autres formats disponibles:
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge grenat avec des notes de cerise. Vin à la robe intense et brillante.
Nez
Ses arômes de pruneau, de cornichon, épicés comme le clou de girofle, se mélangent à la subtilité des arômes balsamiques, mentholés et torréfiés.
Bouche
Agréable et frais, avec une bonne longueur en bouche. On sent bien les fruits noirs mûrs, avec des notes boisées bien intégrées.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Viandes rouges grillées, ragoûts, rôtis, gibier à plumes, canard, fromages affinés ou jambon ibérique de bellota.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago Hoyo Dornajo
Description
Vignoble d'un clone spécial de Tempranillo appelé Clon Élite. C'est un clone à petits grains et à peau épaisse, parfait pour les vins rouges de qualité.
Size
Le domaine Pago Hoyo Dornajo s'étend sur 65 hectares, mais le vignoble Clon Élite n'occupe que 8 hectares.
Année de plantation
25 ans.
Sol
Haute concentration en argiles calcaires. Sols pauvres en matière organique, avec une texture franco-argileuse et une forte teneur en calcaire.
Climat
Méditerranéen-continental. Le millésime 2021 dans la Ribera de Duero a été marqué par un hiver chaud, un été tempéré et un mois de septembre pluvieux. Malgré tout, l'année a été assez sèche mais équilibrée en quantité et en qualité. Il en résulte des vins puissants, longs en bouche et avec un super équilibre alcoolique.
Rendement
Le vignoble Clon Élite a un rendement moyen de 2 500 à 3 500 kilos par hectare.
Vendanges
Le 6 octobre 2021, les raisins des parcelles 110, 111 et 112 du Pago Hoyo Dornajo ont été vendangés à la main.
Vinification
Une fois les raisins récoltés, ils passent par une macération préfermentaire pendant 4 jours à 10 °C. La fermentation se fait dans des cuves inox à température contrôlée (max. 28 °C), avec une macération de 22 jours. Il y a une deuxième fermentation (malolactique). Ce vin est produit uniquement quand les raisins le permettent.
Elevage
Il repose pendant 14 mois dans des fûts de chêne français, puis 6 mois supplémentaires dans des cônes en bois de Nevers. Il poursuit son élevage en bouteille jusqu'à sa mise en bouteille.
Embouteillage
Le 1er juin 2023.

L'avis des experts

Decanter:

Savoury, with aromas of cedar and leather over notes of wild herbs and dark fruits. Round tannins, big wine.

James Suckling:

Dusty spices with rich blackberries, cherry liqueur, balsam, graphite, dark mushrooms and dark chocolate. Full-bodied, complex and pretty concentrated on the palate, with lots of fine-grained tannins and a long, juicy finish. Tight and well structured. Outstanding quality. Drink or hold. - Zekun Shuai, Senior Editor

Wine Enthusiast:

Dark violet in color, this wine has a nose of brambly wild berries, olive tapenade and saddle leather. A leather note transitions to the palate and is met with powerful tannins and flavors of Luxardo cherry, blackberry jam, bittersweet chocolate, portobello mushroom and sage leaf. Powerful tannins leave a lasting impression.